Différend sur le village de conteneurs : FU et Sénat en désaccord
Le tapage autour des conteneurs de réfugiés à la FU de Berlin-Dahlem : Résistance au village de conteneurs prévu pour 260 réfugiés à l'Université libre. «La façade du réveil s'effondre», déclare le président Günter Ziegler. Les préoccupations de l’université sont-elles entendues ?
Différend sur le village de conteneurs : FU et Sénat en désaccord
Le Sénat envisage de construire un village conteneur pour 260 réfugiés à la Thielallee 63 à Berlin-Dahlem, mais cette proposition se heurte à une résistance. L'Université libre (FU) souhaite en effet y construire un bâtiment d'enseignement et de recherche et se sent exclue des projets du Sénat. Le président de la FU, Günter Ziegler, a critiqué le fait qu'il n'ait eu connaissance du projet que par le journal et a souligné que la direction de l'université n'avait pas approuvé le projet.
Le coordinateur berlinois pour les réfugiés, Albrecht Broemme, défend ce projet et souligne que tant que le terrain reste inutilisé, il est possible d'y accueillir temporairement des réfugiés. La construction prévue d'un village-conteneur n'aura lieu que dans un avenir proche, une fois que les questions de protection de la nature auront été clarifiées.
Fin mars, le Sénat a décidé de construire 16 villages de conteneurs supplémentaires à Berlin pour remédier au manque criant d'espace de vie des réfugiés. Les sites se situent principalement dans la partie orientale de la ville, notamment dans les quartiers de Lichtenberg, Pankow et Treptow-Köpenick. La décision de construire un village de conteneurs sur le terrain de l'UF a été ridiculisée sur Internet car l'université est considérée comme cosmopolite mais se montre réticente à l'hébergement des réfugiés.