Volontaire dans le district: Découvrez les histoires de la Génération U100 Kladow!

Volontaire dans le district: Découvrez les histoires de la Génération U100 Kladow!
Spandau, Deutschland - Le Bureau des bénévoles de Spandau est dédié à l'engagement civique dans le district et a publié le 15e épisode du podcast «U100 Generation Kladow» dans ce contexte. Dans cet épisode, qui est présenté par Oliver Schmidt et Jamal Zamzam, les zones villageoises de Kladow et Gatow sont au point. Les deux modérateurs abordent les voies de vie et les perspectives de la génération, qui a connu des événements historiques importants tels que la guerre, le vol, la révolte des étudiants et la construction du mur. Ils discutent des effets de ces expériences sur la société d'aujourd'hui et l'avenir.
Le but du podcast est de rencontrer des personnes qui se portent volontaires. Les enregistrements sont disponibles sur les plates-formes audio communes et offrent un aperçu de l'engagement civique et volontaire. De plus amples informations sur le podcast et sur les nouveaux épisodes sont accessibles via le site Web "U100-génération Kladow" ici .
Sujets de la série de podcast
Le podcast qui est destiné aux personnes qui ont 80, 90 ans ou plus de plus en plus de leurs défis personnels, de la réalisation de leurs rêves, des coups de destin et de ce que les jeunes générations peuvent apprendre de leurs histoires. À long terme, une archive de l'histoire parlée doit être créée, qui est accessible à toutes les générations. Les histoires proviennent de Kladow, Gatow et Groß-Glienicke et sont enrichies d'histoires illustratives ainsi que de nouvelles et anciennes photos de la région.
L'engagement civique joue un rôle important en Allemagne et comprend des activités volontairement, gratuites et publiquement. Il est divisé en un engagement volontaire et volontaire, la société civile étant fortement façonnée par des organisations à but non lucratif telles que les fondations et les associations. En comparaison entre l'Allemagne de l'Est et l'Ouest, il existe des différences significatives: bien que les développements démocratiques aient favorisé l'engagement en Allemagne de l'Ouest, il était souvent limité et apolitique en Allemagne de l'Est. Le taux d'engagement est de 43,6% à l'échelle nationale, avec des différences régionales.
Un facteur important pour l'engagement est les variables sociales telles que l'éducation, le revenu et les réseaux sociaux. Les différences entre les sexes sont également pertinentes, les hommes sont plus souvent des postes de direction et les femmes sont de plus en plus impliquées dans les activités sociales. Le groupe d'âge de 14 à 49 ans en particulier montre le taux d'engagement le plus élevé. En Allemagne de l'Est, l'inconvénient structurel dans le domaine des organisations de la société civile devient toujours claire sur les ressources et le nombre.
Les défis pour les organisations sont diversifiés. L'adaptation aux changements sociaux et aux technologies qui simplifient l'engagement sont cruciaux. Des initiatives telles que les vendredis pour l'avenir illustrent cette évolution vers un engagement de plus en plus informel et numérisé.
Afin d'assurer l'avenir de l'engagement civique, une amélioration de l'infrastructure d'engagement du public est nécessaire. Cela comprend également la promotion des conditions du cadre par le biais de mesures gouvernementales afin de répondre aux différents besoins régionaux. Une manipulation consciente des expériences du passé - à l'est et à l'ouest - peut aider à promouvoir une société civile forte et dynamique.
Details | |
---|---|
Ort | Spandau, Deutschland |
Quellen |