Les sirènes hurlent à nouveau : Berlin teste un système de protection contre les catastrophes !
Le 11 septembre 2025, Berlin et Brandebourg testeront leurs systèmes d'alerte en cas de catastrophe avec une journée d'alerte nationale.

Les sirènes hurlent à nouveau : Berlin teste un système de protection contre les catastrophes !
La journée d'alerte nationale du 11 septembre 2025 a constitué un test important pour les systèmes d'alerte en Allemagne. À Berlin et dans le Brandebourg, les ministères de l’Intérieur des Länder ont collaboré étroitement pour vérifier l’efficacité des systèmes. À 11 heures du matin, un son fort, croissant et décroissant, a retenti dans l'air alors que l'avertissement du procès était diffusé sur le système d'avertissement modulaire, y compris la radio, la télévision et les applications d'avertissement telles que NINA. À 11 h 45, le feu vert a retenti avec un hurlement constant. C'était la première utilisation de sirènes à Berlin depuis plus de 30 ans. Plus de 200 nouvelles sirènes ont été activement testées et il est prévu d'étendre le système à 450 sirènes d'ici la fin de l'année, avec 100 sirènes supplémentaires au cours des deux prochaines années. Ces sirènes sont autonomes et fonctionnent même en cas de panne de courant car elles sont alimentées par des panneaux solaires et des batteries de secours. Il est intéressant de noter que la dernière sirène de Berlin a été démontée en 1993.
L'objectif de la journée d'alerte est de sensibiliser la population au thème de la protection contre les catastrophes et de renforcer sa propre préparation. Le vice-président de l'Office fédéral de la protection de la population et de l'assistance en cas de catastrophe (BBK), René Funk, a qualifié la journée d'avertissement de « test de résistance à pleine charge » et a souligné l'importance de reconnaître les signaux d'alarme dans la vie quotidienne. Cette année, la journée d'alerte a eu lieu non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les zones rurales où, pour des raisons techniques, toutes les sirènes n'ont pas pu être entendues. Dans le Brandebourg, par exemple, 186 emplacements de sirènes ont été installés dans le district d'Uckermark, tandis que 153 sirènes sont en cours de modernisation dans le district d'Oberspreewald-Lausitz.
Préparation technique et sensibilisation
La base technique de la journée d'alerte reposait sur des analyses de risques complètes visant à enregistrer systématiquement les causes des situations d'urgence et leurs conséquences possibles. Ces analyses sont cruciales pour élaborer des mesures permettant de se préparer et de faire face aux situations dangereuses. Sur cette base, le BBK développe des concepts de planification et de protection en plusieurs étapes. Une distinction est faite entre la préparation aux situations d'urgence individuelles et privées, par exemple en cas de maladie, et la préparation de l'État en cas de pertes massives.
Les systèmes d'alerte comprennent non seulement des sirènes et des haut-parleurs, mais également des technologies modernes telles que Cell Broadcast, qui envoie des messages d'avertissement aux téléphones portables sans application installée. Cela signifie que les citoyens sont informés même s'ils n'utilisent pas de programmes spéciaux. Des applications d'avertissement telles que NINA, Katwarn et Biwapp complètent le système en fournissant des avertissements officiels en temps réel. Les résultats d'un processus en ligne d'évaluation de ces systèmes sont intégrés dans le développement ultérieur de l'infrastructure d'alerte.
Une attention nationale portée à la gestion des crises
Cette journée d'alerte, qui a lieu pour la cinquième fois, symbolise non seulement les progrès techniques, mais aussi une prise de conscience croissante des citoyens de la nécessité de se protéger et de se préparer aux situations d'urgence. Les ministres de l'Intérieur des Länder, comme Sabine Sütterlin-Waack du Schleswig-Holstein et Christian Pegel du Mecklembourg-Poméranie occidentale, ont souligné le rôle central que doit jouer la population en matière d'autoprotection. Ils ont appelé les citoyens à reconnaître les signes avant-coureurs et à s'attaquer activement aux questions de sécurité et de préparation aux situations d'urgence. Des informations sur les avertissements officiels sont disponibles sur le site Internet warn.bund.de.
Compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire caractérisée par le changement climatique, les cyberattaques et les conflits géopolitiques, la nécessité de tels exercices est indéniable. La révision régulière et l'extension des systèmes d'alerte visent à garantir que la population soit informée de manière optimale dans les situations de crise.