La stratégie de Poutine chez Brics: une alliance contre l'Occident?

La stratégie de Poutine chez Brics: une alliance contre l'Occident?

Une décision dans une large mesure: le sommet des BRICS dans le sud-ouest de Kazan russe devient une scène éblouissante pour la propagande poussée de Vladimir Poutine. Ici, le président russe met en scène sa vision d'une Russie qui, malgré les sanctions écrasantes à la suite de la guerre de l'Ukraine, n'est pas isolée - tout le contraire, il parle fort et clairement: "Regardez ici, nous sommes forts!"

Le message du Kremlin ne pouvait pas être plus décisif: au milieu de la pompe et du pathos, la Russie se présente comme une étoile rayonnante dans le ciel politique international, entouré des États BRICS du Brésil, de l'Inde, de la Chine, de l'Afrique du Sud et maintenant aussi des nouveaux membres d'Égypte, d'Éthiopie, d'Iran et des Émirats arabes unis. Il est fier que plus de 30 pays souhaitent rejoindre le BRICS Club. Un succès vraiment exaltant pour le Kremlin!

Alliance de l'Anti-Westler

Poutine célèbre une réanimation de vieux paradigmes anti-ouest alors qu'il propage l'image du monde multipolaire. "L'influence de l'Occident disparaît!", Crie-t-il, pour ainsi dire, dans le monde afin d'alimenter les préjugés de nombreux pays du Sud mondial. Mais la réalité est plus complexe: malgré la condamnation de la Russie en tant qu'agresseur de plus de 140 pays en 2022, l'indignation a considérablement diminué. Pour certains pays, la guerre de l'Ukraine est déjà devenue un conflit lointain - ils sont longs pour les négociations, même si cela pourrait signifier des pertes de zone douloureuses pour l'Ukraine.

L'acte désespéré de l'Occident pour tirer ces pays de son côté se développe de plus en plus dans le genou pour tirer. Alors que Poutine parle sous plus de 20 chefs d'État et de gouvernement à Kazan, une coopération rampante mais menaçante avec la Chine se développe. Xi Jinping n'est pas seulement un allié, mais aussi un acteur important de la stratégie de Poutine pour couvrir des marchandises à double usage - ce qui peut être utilisé à la fois civil et militaire. Un jeu dangereux: plus l'Occident est occupé avec le conflit ukrainien, plus la liberté a des conflits avec Taiwan.

Poutine dans Focus: The Junction Brics

Les yeux de Poutine brillent quand il rêve de la réalité brutale d'une alliance anti-ouest; Il sait qu'il a besoin de toute urgence du soutien du supermache en herbe en herbe pour ses objectifs. Et la fin imminente de l'Ukraine n'est que le début, comme le patron du BND Bruno Kahl a récemment averti: la Russie se motive. "Il peut y avoir une attaque contre l'OTAN", a déclaré Kahl.

Mais quelle est la profondeur de cette unité BRICS? Les différences entre la Chine et l'Inde sont manifestement et une forte dynamique économique ne figurent pas à l'ordre du jour. S'il n'y a pas dans un marché intérieur commun ou une plate-forme de financement tel que le système Swift, il devient clair que Poutine ne peut qu'espérer que les pays ne se mobilisent pas contre lui. L'apparition à Kazan est donc plus qu'un simple spectacle politique - c'est le risque calculé d'exploiter un récit anti-occidental qui est censé aider le Kremlin à être nouveau.

Kommentare (0)