Formation psychothérapeutique en danger: le gouvernement fédéral doit agir!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez dans notre communiqué de presse actuel pourquoi les soins psychothérapeutiques en Allemagne sont en danger. Environ 300 étudiants et psychothérapeutes démontrent une réglementation juridique du financement d'une formation plus approfondie. Le besoin urgent d'action pour le gouvernement fédéral: sans progéniture qualifiée, les lacunes dans l'offre menacent!

Erfahren Sie in unserer aktuellen Pressemitteilung, warum die psychotherapeutische Versorgung in Deutschland gefährdet ist. Rund 300 Studierende und Psychotherapeut*innen demonstrieren für eine gesetzliche Regelung der Finanzierung der Weiterbildung. Dringender Handlungsbedarf für die Bundesregierung: Ohne qualifizierten Nachwuchs drohen Versorgungslücken!
Découvrez dans notre communiqué de presse actuel pourquoi les soins psychothérapeutiques en Allemagne sont en danger. Environ 300 étudiants et psychothérapeutes démontrent une réglementation juridique du financement d'une formation plus approfondie. Le besoin urgent d'action pour le gouvernement fédéral: sans progéniture qualifiée, les lacunes dans l'offre menacent!

Formation psychothérapeutique en danger: le gouvernement fédéral doit agir!

Scandale de la politique de la santé: formation en psychothérapie en crise!

Hier, le feu de démonstration a brûlé à Berlin: environ 300 étudiants en colère, jeunes psychothérapeutiques et représentants d'importants chambres et associations ont marché dans les rues! Votre devise? "Finance Psychotherapy Training Training - MAINTENANT!" La situation est dramatique: les soins psychothérapeutiques en Allemagne sont au bord du bord et le gouvernement fédéral regarde!

sommes-nous devant un tas de verre brisé simplement parce que les politiciens cruciaux ont dormi dans la réforme de la formation en psychothérapie en 2019? Le financement de la formation plus approfondie a apparemment simplement subi! À ce jour, il n'y a pas de règles juridiques qui garantissent les postes de formation supplémentaires nécessaires dans les pratiques, les cliniques et les cliniques ambulatoires. Une erreur massive qui pourrait avoir des conséquences mortelles!

une course contre le temps

L'horloge coche! À partir de l'année à venir, plus de 1 000 diplômés des nouveaux cours de licence rechercheront chaque année une formation spécialisée. Qu'est-ce que cela signifie? Des centaines de thérapeutes fraîchement testés pourraient être dans la rue sans autre formation, tandis que plus de 2 000 pratiques sont prêtes à offrir les places requises! Mais sans réglementation juridique, tout est au bord du bord - un certificat de pauvreté pour la politique de santé!

Les experts préviennent: "Si aucune action rapide n'a lieu, il n'y aura bientôt plus de progéniture psychothérapeutique. Et puis? Alors les gens seront là sans aide!" Le Dr Johanna Thünker, membre du conseil d'administration de la section des psychothérapeutes psychologiques (VPP) dans le BDP, est alerté et exige que le gouvernement fédéral devienne enfin actif. Une solution doit encore être trouvée dans cette période législative - sinon il existe un risque de lacunes d'approvisionnement qui peuvent avoir des conséquences de grande envergure!

peur pour l'avenir

L'incertitude parmi les thérapeutes potentiels est tangible. Madlen Matschey, un représentant des jeunes psychothérapeutiques dans le VPP, le résume: "Les premiers diplômés sont juste au coin de la rue, et la peur est géniale! Et s'ils ne trouvent aucun espace pour leur formation spécialisée?" C'est plus que compréhensible - sans la possibilité d'une formation supplémentaire, les diplômés sont coincés!

Le comité des pétitions du Bundestag allemand a déjà exhorté à résoudre ce problème. Les politiciens fédéraux sont maintenant dans le train! La loi visant à renforcer les soins de santé (GVSG) n'attend que d'être traités au sein du comité de santé. Le temps pousse et les personnes concernées demandent des solutions déterminées!

Contact pour les demandes de presse:
Bettina Genée
Press and Public Relations
Fon: +49176 58868222
mail: press@bdp-verband.de

La Association professionnelle des psychologues allemands E.V. (BDP) se bat pour les droits et les intérêts des psychologues en Allemagne depuis plus de 75 ans. Avec plus de 11 000 membres, le BDP est un partenaire solide dans le paysage de la santé et une voix centrale pour la psychologie!

Quellen: