Santé mentale au travail: Besoin d'action pour les gestionnaires

Santé mentale au travail: Besoin d'action pour les gestionnaires

Berlin, 10.10.2024 - Le monde du travail est au bord du bord! Alors que la numérisation et l'intelligence artificielle avancent en permanence, le puits mental de nombreux employés tombe au bord du chemin. Le Dr Johannes Albert Gehle, coprésident du groupe de travail "Psychiatrie, psychosomatique, psychothérapie" de la Federal Medical Association, indique clairement: "Le monde du travail doit être stable pour la mutation des besoins mentaux des employés!"

Une image alarmante émerge: depuis 2010, le nombre de maladies mentales a augmenté de 56% alarmant! Les statistiques du rapport de l'absentéisme 2023 de l'AOK Scientific Institute révèlent que les problèmes psychologiques en 2022 représentent la troisième cause la plus courante de congé de maladie et une part de 10,3%. Et les conséquences sont graves: en moyenne, les personnes touchées sont incapables de travailler pendant près de 30 jours - plus de deux fois plus longtemps qu'avec d'autres maladies!

gestionnaires sous pression

dr. Gerald Qhitterer, un autre homme fort de la Federal Medical Association, le résume: "Les managers sont responsables!" Il est grand temps que les entreprises acceptent le défi et prennent au sérieux les mesures préventives. Le soutien aux employés doit non seulement être dans le sens de l'éthique, mais apporte également des avantages financiers tangibles: moins de jours de maladie signifient moins de coûts pour la santé et plus de productivité!

  • maladie mentale = troisième cause de maladie la plus courante!
  • Une moyenne de 29,6 jours d'arrêt - la crise du monde du travail!
  • La retraite anticipée due à des problèmes psychologiques affecte près de 40% des cas!
  • Une bonne prévention protège les ressources financières des entreprises!

La santé mentale Action Alliance, qui comprend environ 160 partenaires, montre qu'une approche commune est nécessaire. Avec les personnes touchées et les experts, il se bat pour créer les pièces nécessaires à un environnement de travail sain. La semaine de la santé mentale, qui se concentre sur la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, appelle tout le monde à l'attention: les développements doivent être abordés immédiatement.

Un message clair à tous les managers: "Prenez soin de l'âme de vos employés!". La pression pour aider les employés à traverser des mesures efficaces ne sera pas moins! Le moment d'agir est maintenant!

Kommentare (0)