Les augmentations de prix menacent: Bund planifie des prix d'itinéraire plus élevés pour les voyages en train!
Les augmentations de prix menacent: Bund planifie des prix d'itinéraire plus élevés pour les voyages en train!
Berlin, Deutschland - Ce jour-là, le 10 juillet 2025, le Bundestag conseille le projet de budget du nouveau gouvernement fédéral. Un sujet central est le financement futur du réseau ferroviaire en Allemagne, en particulier les subventions aux prix de l'itinéraire qui sont collectées pour l'utilisation du réseau ferroviaire. Martin Burkert, président de l'EVG Railway and Transport Union, s'est clairement positionné dans ce contexte et exige une augmentation significative des subventions. Sans ces ressources financières, il y a des augmentations de prix considérables dans le transport à longue distance de Deutsche Bahn.
Les prix de l'itinéraire collectés par le DB Infrago sont une sorte de frais d'utilisation pour le réseau ferroviaire. Burkert met en garde contre une augmentation drastique de l'année à venir: 16% du trafic de marchandises et même 19% de transport à long terme sont dans l'espace. Entre autres choses, ces augmentations sont le résultat de l'augmentation des intérêts des actions, car le gouvernement fédéral augmente les capitaux propres de Deutsche Bahn pour permettre aux investissements nécessaires dans le réseau ferroviaire. Cependant, ces mesures entraînent une charge d'intérêt plus élevée et donc une augmentation des prix des itinéraires.
Les défis financiers
Le budget pour 2025 stipule qu'environ 5,9 milliards d'euros sont fournis pour l'expansion du réseau. Cependant, cela ne devrait pas être suffisant pour couvrir l'augmentation des coûts. Burkert souligne que 300 millions d'euros supplémentaires pour le transport à longue distance et 100 millions d'euros supplémentaires sont nécessaires pour que le transport de fret ferroviaire compense les coûts supplémentaires. Sans ce soutien, soit des augmentations de prix ou une réduction de l'offre pour les voyageurs et l'industrie.
La Pro Bahn Passenger Association exprime également les préoccupations et parle d'un "choc des prix" parmi les passagers si les prix de l'itinéraire sont réellement augmentés. Un exemple l'illustre: les coûts pour une excursion de glace de Hambourg à Munich sont actuellement d'environ 17 400 euros; Plus de 10 000 euros de cela seront versés au prix de l'itinéraire.
Réformes et mesures nécessaires
L'unité est à la fois dans le Deutsche Bahn et l'EVG qu'une réforme du système de prix d'itinéraire est urgente. Le ministre fédéral des Transports, Patrick Schnieder, a également annoncé des mesures pour répondre à cette préoccupation. Cette réforme pourrait permettre la stabilisation des prix de l'itinéraire et donc également assurer l'offre sur le rail.
Afin de renforcer le transport de fret ferroviaire de manière durable, la réduction des prix des itinéraires a été identifiée comme la mesure immédiate la plus importante dans le cadre du plan directeur des transports de fret ferroviaire. Le gouvernement fédéral a déjà fourni 209 millions d'euros pour cela. Ces fonds sont destinés à aider à déplacer plus de trafic de marchandises vers le rail respectueux de l'environnement et à promouvoir la force innovante du transport de fret ferroviaire.
La promotion de l'itinéraire désormais discutée, qui est en vigueur depuis juillet 2018 et a été prolongée en juin 2024 à la fin de 2028, est une base importante pour accroître la compétitivité dans ce domaine. Néanmoins, des modèles financiers à long terme doivent être élaborés pour assurer la sécurité de la planification de toutes les personnes impliquées.
Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)