Un policier a violemment attaqué des supporters : les supporters d'Erfurt au centre de l'attention !
Violentes émeutes entre supporters de football d'Erfurt et policiers à Berlin – un policier a été grièvement blessé.

Un policier a violemment attaqué des supporters : les supporters d'Erfurt au centre de l'attention !
Le 30 octobre 2025, un violent incident s'est produit à Berlin au cours duquel un policier a été grièvement blessé alors qu'il contrôlait des supporters de football. Les agents étaient en service sur l'autoroute 115 et avaient arrêté plusieurs bus transportant des supporters du FC Rot-Weiß Erfurt qui se rendaient à un match de championnat régional contre le Hertha BSC II. Une cinquantaine de personnes ont été contrôlées à l'ancienne aire de repos Dreilinden à Berlin-Zehlendorf lorsque l'incident a atteint son paroxysme tragique. Selon RBB24, le policier a été attaqué par plusieurs personnes du bus et coincé dans une porte, ce qui lui a valu de graves blessures.
L'altercation a commencé avant les inspections lorsque des ventilateurs ont endommagé des toilettes sur une autre aire de repos dans le Brandebourg. Des témoins rapportent que la police a été alertée vers 17 heures. après la découverte des dégâts matériels. La police a ensuite lancé une poursuite et accompagné les bus de supporters dans la zone urbaine de Berlin. Cela a donné lieu à une attaque mortelle contre le policier, encouragée par l'humeur agressive des supporters. Environ 150 supporters sont venus d'Erfurt à bord de trois bus, ce qui témoigne de la forte mobilisation de ces groupes. Florian Nath, porte-parole de la police berlinoise, a confirmé les violentes attaques contre les services d'urgence, qui ont demandé des renforts à la police de Brandebourg et à la police berlinoise pour maîtriser la situation. Des enquêtes ont été ouvertes pour coups et blessures graves, agressions contre des agents des forces de l'ordre et atteinte à l'ordre public particulièrement grave, et les supporters n'ont pas été autorisés à assister au match, qui s'est terminé sur un score de 0-0.
contexte de la violence
La propension croissante à la violence parmi les supporters de football constitue un problème sérieux depuis des années. Selon le Tagesspiegel, on rapporte une augmentation des affrontements violents, souvent liés à la culture des supporters. Dans le cadre de cela, le soi-disant Hooligan Concordat a été introduit, qui impose des exigences strictes concernant la tenue de matchs de football. Les objectifs incluent la coordination entre la police, les ligues et les clubs afin d'accroître la sécurité autour des événements sportifs.
En Allemagne et en Suisse, des concepts tels que la stratégie « Good Hosting » sont également utilisés pour créer un environnement positif pour tous les supporters sans les effrayer par des mesures de sécurité excessives, comme le montrent les conclusions du Centre de recherche sur la violence lors des événements sportifs. Ces instituts de recherche évaluent en permanence les mesures visant à réduire la violence et à promouvoir les échanges internationaux entre les acteurs. La sensibilité accrue face aux supporters violents est une réaction au changement climatique lors des événements sportifs.
L'incident de Berlin met non seulement en évidence la nécessité d'une présence renforcée des forces de sécurité, mais également les défis auxquels sont confrontés la police et les organisateurs d'événements. Les policiers en service ont non seulement besoin de pouvoir désamorcer la situation, mais également d’un soutien complet pour se protéger contre les attaques violentes. Les développements de ce soir mettent en lumière la situation actuelle du football et les efforts en cours pour créer un environnement sûr pour toutes les personnes impliquées.
 
            