Marzahn-Hellersdorf : exposition passionnante sur les noms de rues et leur histoire !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Exposition spéciale à Berlin sur les noms de rues : vernissage le 12 septembre 2025, thèmes : histoire et changement de nom.

Sonderausstellung in Berlin zu Straßennamen: Eröffnung am 12. September 2025, Themen: Geschichte und Umbenennungen.
Exposition spéciale à Berlin sur les noms de rues : vernissage le 12 septembre 2025, thèmes : histoire et changement de nom.

Marzahn-Hellersdorf : exposition passionnante sur les noms de rues et leur histoire !

L'exposition spéciale "Renommer ?! Marzahn-Hellersdorf - L'histoire sur la rue ouverte" est présentée au musée du quartier de Marzahn-Hellersdorf depuis le 12 septembre 2025. Cette exposition aborde l'émergence et le changement des noms de rues à Berlin et dans le quartier et éclaire le contexte historique, politique et social des noms de rues sur une période de plus de 100 ans. Le conservateur David Johst a rassemblé une impressionnante collection de cartes historiques, de photographies, de panneaux de signalisation et de documents pour illustrer l'évolution des noms de rues. L'exposition se déroule jusqu'au 19 décembre 2025 et est ouverte en semaine de 10h à 18h. Le saxophoniste Roland Linares a assuré l'accompagnement musical pour l'ouverture.

Une attention particulière est accordée aux dénominations influencées par l'histoire, qui remontent à l'époque de la dictature nazie et de la RDA, ainsi qu'aux débats actuels sur les noms de rues controversés. Au cours des six dernières années, au moins 16 rues et places de Berlin ont été renommées en raison de leur implication coloniale, raciste ou antisémite. Les districts ayant connu le plus de changements sont Mitte, Neukölln et Charlottenburg-Wilmersdorf. Les changements de nom les plus connus incluent Wissmannstraße, rebaptisée Lucy-Lameck-Straße en 2021, et Petersallee, connue sous le nom d'Anna-Mungunda-Allee et Maji-Maji-Allee depuis 2019.

Développements et débats actuels

Le changement de nom des rues est un sujet brûlant dans de nombreux endroits, qui revient une fois de plus sur le devant de la scène, notamment grâce au mouvement Black Lives Matter. Les critiques du maintien de noms controversés affirment qu'ils reflètent le passé colonial de l'Allemagne. Le terme « Maure », qui décrit la Mohrenstrasse, est considéré comme un terme raciste et fait partie de ce débat. Les habitants réclament de facto qu'il soit renommé. Le BVG prévoit également de renommer la station de métro Mohrenstraße d'ici la fin de l'année.

Cependant, le changement de nom de la Mohrenstrasse n'est pas le seul sujet de discussion concernant les noms de rues. Le changement de nom du Maerckerweg, du nom d'un général de division impliqué dans le génocide des Herero et des Nama, est actuellement discuté publiquement. Le conseil de district s'efforce d'adapter la rue aux nouvelles circonstances historiques.

Impact social et contexte politique

Le changement de nom qui a eu lieu à Berlin a souvent des conséquences sociales considérables. Par exemple, les résidents doivent s'occuper des changements d'adresse sur leurs cartes d'identité et leurs documents d'immatriculation, ce qui est associé à des efforts et parfois à des coûts. Néanmoins, dans de nombreux cas, ces changements de nom ne sont autorisés que dans des cas exceptionnels, par exemple dans le cas d'homonymes ayant un passé historique négatif.

La majorité politique a une influence décisive sur l’acceptation de ces mesures qui restent controversées. Les discussions sur la dénomination des rues ne sont pas seulement des questions locales, mais soulèvent également des questions sur la culture du souvenir et sur la manière de gérer le passé colonial et national-socialiste.

L'exposition spéciale du musée du district de Marzahn-Hellersdorf est donc non seulement l'occasion de réfléchir sur sa propre histoire, mais aussi une contribution à la poursuite de cet important débat public sur le changement de nom des rues, qui est loin d'être terminé.