Première de film dans Lichtenberg: Memories of Rightwing Extrémisme et Civil Society

Première de film dans Lichtenberg: Memories of Rightwing Extrémisme et Civil Society

Mardi, le 5. novembre 2024 , le musée de Lichtenberg de Berlin offrira la scène pour une première en mouvement - le court métrage "Il y a eu un début, un milieu et une conclusion?" illumine les histoires de la période entre 1990 et 2010 des perspectives migrants, juives et anti-fascistes. À 19 h Il commence, suivi d'une table ronde qui amène le public aux profondeurs les plus profondes de ces années de déménagement.

Dans cette documentation impressionnante, les militants et les personnes touchées emmènent le public dans un retour à une époque qui a été caractérisée par la violence extrémiste à droite. La table ronde animée aura lieu sur scène après la démonstration du film, et ce n'est autre que le journaliste Heike Kleffner, qui modère la ronde passionnante. Qui pourrait mieux se présenter sur les ombres sombres de l'histoire en tant que Natalia Gorodetska, qui était autrefois active dans le travail de jeunesse juive, Michael Mallé du Lichtenberger Register, cinéaste et auteur Angelika Nguyen, et Dietmar Wolf, ancien militant et à domicile?

un aperçu du passé

Cet événement n'est pas seulement un examen des événements passés, mais jette également un aperçu critique des développements actuels. Le maire du district, Martin Schaefer, de la CDU, a commenté de manière impressionnante: «Lichtenberg a une histoire mouvementée dans le temps de tournant et le temps de réunification. Ici, dans la RDA, l'extrémisme de droite ignoré». Il fait appel à l'importance d'apprendre de l'expérience du passé, en particulier en ce qui concerne le renforcement de nouveaux droits.

Bien que l'anti-fascisme et la compréhension internationale aient formé les pierres angulaires de la RDA, le racisme n'était pas caché - cela peut être vu dans la violence terrifiante des néo-nazis à la fin des années 1980 et dans le temps de virage so-appelé. Le district de Lichtenberg est un exemple frappant de cette période sombre de l'histoire de Berlin.

Une plate-forme importante pour le discours

Cet événement est organisé en coopération avec la table ronde pour l'éducation politique Lichtenberg et donne aux gens une plate-forme pour échanger des idées sur les défis qui découlent du passé. Les histoires urgentes de témoins contemporains ne sont pas seulement une histoire, ils sont un appel à la vigilance dans la société d'aujourd'hui!

Kommentare (0)