Programme d'enregistrement de l'État pour les réfugiés afghans à Berlin jusqu'à présent sans résultats: pas un seul demandeur d'asile n'est jusqu'à présent arrivé, critique l'agent d'intégration.

Programme d'enregistrement de l'État pour les réfugiés afghans à Berlin jusqu'à présent sans résultats: pas un seul demandeur d'asile n'est jusqu'à présent arrivé, critique l'agent d'intégration.

Titre: le programme d'enregistrement d'État de Berlin pour les réfugiés afghans jusqu'à présent sans succès

Sous-titre: Pas une seule personne après un an et demi de mise en œuvre du programme

Berlin - Le programme d'enregistrement de l'État pour les personnes d'Afghanistan, qui a été décidé il y a plus d'un an, est resté jusqu'à présent sans aucune mise en œuvre. Bien que le programme prévoit la protection de jusqu'à 500 femmes afghanes en voie de disparition à Berlin, aucune personne n'a jusqu'à présent été affectée. Le commissaire à l'intégration de Berlin, Katarina Niewiedzial, en a informé lundi.

Le programme d'admission de l'État a été décidé le 14 décembre 2021 par le Sénat de Berlin après que les talibans ont conquis la capitale afghane Kaboul le 15 août 2021 et pris le contrôle du pays. Berlin a ensuite déclaré sa volonté d'accepter les personnes en voie de disparition, en particulier les enfants et les malades. Cependant, il a été stipulé que l'ordre d'admission est que les gens sont en Afghanistan ou dans un État voisin et n'ont aucun engagement envers le ministère fédéral.

Le département du Sénat de Berlin pour l'intégration explique que la non-application précédente du programme d'enregistrement de l'État est due aux votes préliminaires administratifs et opérationnels nécessaires entre diverses institutions. Après la décision du Sénat en décembre 2021, la responsable Administration de l'Intérieur a soumis deux ordonnances d'admission au ministère fédéral de l'Intérieur - un pour le programme d'enregistrement de l'État et un autre pour les réfugiés afghans qui ont des proches parents à Berlin. Ce dernier n'a jusqu'à présent été vrai que pour les réfugiés syriens et irakiens.

L'examen du programme d'enregistrement de l'État a été initialement résolu en raison de problèmes de clarification pour le programme d'enregistrement fédéral. Le Département du Sénat stipule que la mise en œuvre sera recherchée à partir de 2024.

Le ministère fédéral de l'Intérieur a approuvé le règlement d'enregistrement des réfugiés afghans à l'automne 2022, qui ont des parents proches à Berlin. Des demandes correspondantes ont été apportées au Bureau de l'État pour l'immigration depuis le 12 janvier 2023. En raison du long délai de traitement pour l'allocation des visas, cependant, il n'y a pas d'Afghan qui bénéficierait de ce règlement.

Le responsable de l'intégration Niewiedzial demande à la fois que le gouvernement fédéral et l'État de Berlin assument sa responsabilité. Berlin a l'occasion d'accepter des personnes d'Afghanistan conformément au programme d'admission de l'État de 2021, selon Niewiedzial.

Le gouvernement fédéral avait également promis une admission d'Afghans particulièrement en voie de disparition en Allemagne après que les talibans ont repris le pouvoir des talibans, y compris de nombreuses anciennes forces locales qui ont soutenu la Bundeswehr et d'autres organisations allemandes. Cependant, le programme a été temporairement suspendu entre mars et juin 2023 en raison d'éventuelles tentatives d'abus. À l'heure actuelle, plus de 14 000 Afghans attendent leur entrée en Allemagne malgré la promesse.

Il reste à voir quand et comment le programme d'enregistrement de l'État à Berlin sera enfin mis en œuvre pour assurer la protection des Afghans en voie de disparition.

Kommentare (0)