Révolution plastique: économie circulaire pour des solutions durables à Berlin

Révolution plastique: économie circulaire pour des solutions durables à Berlin
Berlin, 24 octobre 2024 - Les plastiques, ces inévitables compagnons de notre vie moderne sont partout! Mais qu'arrive-t-il à tous les déchets plastiques qui se produisent en Allemagne chaque année? Cinq millions de tonnes de déchets plastiques! INCROYABLE 55% se retrouvent sur le dépotoir ou dans l'usine d'incinération. C'est un vrai scandale! Seuls 45% sont recyclés - bien trop peu pour un avenir durable!
La question brûlante qui se pose: comment pouvons-nous conduire l'économie circulaire et contenir la ferraille en plastique? Cela traite du Dr Johannes Klinge dans le tout nouveau podcast "S'il vous plaît Turn!" de l'éco-institut. Dans son plaidoyer passionné, il explique: "La conception des produits joue un rôle crucial dans leur recyclabilité!". L'expert sait que nous devons commencer par la fabrication dès le début afin de procéder à un véritable virage dans l'économie plastique.
le côté obscur des plastiques
Ce que beaucoup ne savent peut-être pas: chaque année, l'industrie du plastique allemande produit plus de 21 millions de tonnes de nouveaux plastiques. Emballage, véhicules, électronique - ils sont utilisés partout, et en fait ils offrent des avantages environnementaux, tels que des matériaux d'emballage légers qui réduisent les émissions pendant le transport. Mais les côtés sombres sont sérieux!
sont principalement fabriqués à partir de matières premières fossiles, et le recyclage est souvent plus cher et plus compliqué que la nouvelle production. La majorité des plastiques brûlent lors de leur élimination et libèrent des gaz à effet de serre nocifs! Il s'agit d'un cas clair de mauvaise gestion, car de nombreux pays en dehors de l'Allemagne déposent leurs déchets plastiques - et souvent sans réglementation juridique. Cela signifie que beaucoup de plastique entre dans l'environnement d'une manière incontrôlée!
"Nous devons nous assurer que les plastiques de la construction ou des véhicules sont plus susceptibles d'être recyclés!", Demande de manière urgente le Dr Blade. Les besoins de la nature ne peuvent plus être ignorés! Il est urgent de réduire les polluants dans les plastiques et d'éviter leur utilisation dans des matériaux difficiles à recycler.
la voie à l'économie circulaire
Pour une économie circulaire qui fonctionne, Klinge souligne, l'économie de l'utilisation plastique de haute qualité doit augmenter. Il s'agit de plus que les statistiques: les entreprises ont besoin de sécurité et de meilleures conditions pour pouvoir utiliser efficacement les recyclates. "Les prix doivent être corrects!" Il résume. C'est le seul moyen de déplacer les entreprises à utiliser des plastiques recyclés au lieu d'utiliser de nouveaux matériaux.
Bien sûr, la conception est également cruciale! Les produits de haute qualité doivent être conçus pour qu'ils soient facilement recyclables. Cela signifie que nous n'avons pas à faire sans additifs superflus et que les produits ne sont pas autorisés à concevoir des produits dans des composites difficiles à séparer. Le Dr Klinge exige des directives politiques claires pour réduire les déchets d'emballage et faciliter le recyclage.
Le podcast "S'il vous plaît tourner!" est un must pour tous ceux qui sont intéressés par la politique, la science et le public! Les sujets actuels liés à la durabilité sont des discussions et informatives ici. Avec les modérateurs Mandy Schoßig et Hannah Oldenburg, le Dr Blade est aussi important de résoudre et de comprendre ces sujets en public pour apporter un véritable changement!
Si vous voulez en savoir plus, écoutez l'épisode "Circular Economy for Plastics - est-ce possible?" À cela a été publié le 24 octobre 2024. Le podcast est disponible sur toutes les principales plateformes telles que les podcasts Apple et Spotify - alors allez-y!
Nous devons agir maintenant pour un avenir durable. L'horloge coche et le sujet des plastiques ne nous lâchera pas avant que nous ayons finalement pris la bonne voie!