Oasis de fraîcheur à Treptow-Köpenick : comment se protéger de la chaleur !
De juin à août 2025, Treptow-Köpenick propose des chambres fraîches gratuites pour se rafraîchir lors des journées chaudes et promeut les activités sociales.

Oasis de fraîcheur à Treptow-Köpenick : comment se protéger de la chaleur !
Dans le cadre des mesures de lutte contre la chaleur estivale, au total, dix salles fraîches ont été aménagées pour les citoyens du quartier de Treptow-Köpenick du 1er juin au 30 août 2025. Elles sont destinées à servir d'aire de repos pour se rafraîchir et faire une pause. L’initiative, mise en œuvre pour la première fois cette année, s’inscrit dans un plan d’action plus large contre la chaleur qui s’appuie également sur les risques sanitaires liés à la chaleur. Selon berlin.de, les salles sont équipées de films thermofuges et de mesures de résilience climatique pour augmenter le confort des utilisateurs.
Les salles fraîches offrent aux visiteurs de l'eau potable gratuite, un accès aux installations sanitaires et la possibilité d'échanger des idées et de vivre des activités sociales dans une atmosphère agréable. Les collaborateurs formés des KIEZKLUB sont chargés de veiller à ce que les personnes affectées par la chaleur soient prises en charge. Lors de la Journée d'action contre la chaleur du 4 juin 2025, une sensibilisation sur le thème de la protection contre la chaleur aura également lieu afin de sensibiliser les résidents aux risques et aux mesures préconisées en cas de températures extrêmes.
Disponibilité des espaces et horaires d'ouverture
À Treptow-Köpenick, huit chambres fraîches sont disponibles jusqu'à fin août, et même neuf lors des journées particulièrement chaudes au-dessus de 30 degrés. Ces salles sont ouvertes au public jusqu'à 17 heures maximum. en semaine, mais fermés le week-end. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts de la ville visant à créer des mesures de protection appropriées contre le stress thermique croissant causé par le changement climatique. Les effets négatifs sur la santé et la qualité de vie des résidents rendent nécessaires de toute urgence des mesures telles que la fourniture d'endroits frais pour se retirer, comme le rapporte t-online.de.
Le plan d'action contre la chaleur déjà publié par le bureau du district de Spandau complète l'offre à Treptow-Köpenick en fournissant des informations précieuses sur les vagues de chaleur, des conseils de comportement et une carte thermique. À Spandau, les églises sont également répertoriées comme refuges sympas, mais elles n'offrent pas d'eau potable aux citoyens. Cela montre à quel point il est important de créer des possibilités supplémentaires pour rester au frais en ville, en particulier pour les groupes vulnérables tels que les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant déjà souffert de maladies. La chaleur est considérée comme un danger sous-estimé, ce qui souligne la nécessité de mesures préventives globales.
Mesures de résilience thermique
Le stress thermique croissant dans les villes nécessite des mesures d’adaptation, qui seront examinées de manière plus approfondie dans les mois à venir. Nationale-Stadtentwicklungspolitik.de souligne que la question du refroidissement et des conditions de vie tolérables pour tous se pose de plus en plus plus urgent. Transformer les villes pour accroître leur résilience thermique est d’une importance centrale pour garantir la qualité de vie des habitants à long terme. Par conséquent, offrir des espaces frais n’est qu’une des nombreuses étapes nécessaires pour relever efficacement les défis du changement climatique.