Citizens de Kreuzberg dans la manifestation: Plans de grande pont au GleisdreieckPark Wobble!
Citizens de Kreuzberg dans la manifestation: Plans de grande pont au GleisdreieckPark Wobble!
Gleisdreieckpark, Berlin, Deutschland - La construction prévue de sept bâtiments de haute pirage au GleisdreieckPark à Berlin assure des discussions intensives entre les investisseurs, les résidents et la politique. L'investisseur "Urban Mitte possède S.à.R.L." vise un permis de construction pour les tours de bureau jusqu'à 90 mètres de haut depuis des années. En réponse à la résistance croissante et à l'autorisation de l'initiative des citoyens, le Sénat de Berlin s'est retiré du district début juin. Ceci est considéré comme une étape pour promouvoir le développement urbain dans cette situation centrale, bien que le district de Friedrichshain-Kreuzberg et de nombreux résidents soient avec véhémence contre le projet.
Matthias Bauer du Gleisdreieck E.V. La communauté de la campagne exprime les préoccupations concernant les effets possibles de l'échec de la résistance aux plans. Pendant trois décennies, l'initiative s'engage à maintenir le GleisdreieckPark, en commençant par des collections et des tracts de signature. Cela illustre à quel point le développement de la planification spatiale urbaine influence la communauté et mobilise les émotions à Kreuzberg.
Contexte politique et participation des citoyens
Le projet, selon la chancellerie du Sénat, a une "importance politique urbaine extraordinaire". L'intention de construire des bureaux directement à la station de métro Gleisdreieck et près de la station d'événement Berlin est évaluée comme signe de l'urbanisation de la région. Néanmoins, beaucoup sont critiqués par beaucoup comme inadéquats car ils n'incluent pas l'espace de vie. Le sénateur du développement urbain Christian Gaebler (SPD) a exprimé ses inquiétudes concernant une éventuelle pollution sonore qui pourrait découler de la proximité de la salle des événements et des transports publics.
Le manque d'intégration de l'espace de vie dans le projet est une critique centrale des résidents et du district. Ceci est en outre renforcé par l'emplacement dans la "zone centrale", où, selon les dispositions applicables, la construction du logement n'est autorisée que dans des cas exceptionnels. Afin de résoudre ce sujet, le Sénat prévoit avec l'investisseur pour vérifier les éventuels projets de logement. Les plans originaux datent de 2005, mais les besoins changeants de la communauté de la ville peuvent nécessiter une réévaluation des plans convenus.
Réactions de la politique et des experts
La décision du Sénat de prendre la responsabilité a provoqué des réactions dans le paysage politique. Les Verts expriment les critiques du retrait des pouvoirs du district et nécessitent des changements nécessaires au projet. Le FDP, en revanche, parle pour une réforme administrative afin d'abolir les districts et ainsi accélérer le logement. La gauche annonce une résistance à la Chambre des représentants et parle d'abus de droit de la planification.
Les experts mettent en garde contre les éventuelles réclamations élevées pour des dommages qui pourraient entrer dans les millions si le projet devait être arrêté. Gaebler souligne la nécessité de fidélité contractuelle et les avantages à long terme pour la ville. La procédure du Sénat est également interrogée de manière critique par divers acteurs politiques, tandis que le débat sur l'équilibre entre le développement urbain et les besoins des résidents reste alimenté.
L'argument entre les citoyens, la politique et les investisseurs de Kreuzberg a maintenant atteint un point important. La question se pose de savoir à quoi peut ressembler un futur développement urbain durable à Berlin, qui répond aux besoins de toutes les personnes impliquées.
Details | |
---|---|
Ort | Gleisdreieckpark, Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)