Bataille pour l'Arche de la Spree : l'avenir du restaurant culte en danger !
Découvrez tout sur le litige juridique autour du célèbre bateau-restaurant Spree-Arche à Berlin et sur son avenir.

Bataille pour l'Arche de la Spree : l'avenir du restaurant culte en danger !
La Spree-Arche, un restaurant flottant à Treptow-Köpenick, est confrontée à un avenir incertain. Au cours des 20 dernières années, le restaurant est devenu une institution populaire. Mais une longue bataille juridique concernant l'approbation du navire menace désormais de mettre un terme aux opérations. Comme le journal berlinois Selon des informations, le navire n'est actuellement toléré que parce qu'il est techniquement illégal et qu'il n'y a pas d'approbation officielle.
Plusieurs positions ont déjà été formulées lors de la discussion sur l'avenir de l'Arche de la Spree. Petra Nelken, porte-parole de la sénatrice Ute Bonde (CDU) chargée des transports et de l'environnement, met l'accent sur la situation juridique, tout en ne sachant pas exactement ce qui se passera ensuite avec le procès, dont la décision a été reportée de trois mois car les déclarations des parties impliquées sont toujours en attente. Face à la menace de fermeture, la députée Dunja Wolff s'est également prononcée en faveur du maintien de l'arche de la Spree.
Défis juridiques
L'emplacement du restaurant dans la baie, en face de la zone de baignade « Teppich », sur la Müggelspree, est actuellement controversé. Cela est également démontré par les décisions des autorités, qui indiquent une possible fin des opérations. Ces contestations judiciaires ne sont pas des cas isolés, comme le montre l’exemple du Spree Arch. Lors de la pratique de la restauration en plein air, bruyant Heidemann & Associé Divers permis doivent être obtenus en concertation avec le Département sénatorial de la mobilité, du climat, des transports et de l'environnement.
Cela devient particulièrement problématique quand on considère que la restauration extérieure nécessite généralement un agrément, surtout si elle dépasse le cadre agréé. Cela inclut également les aspects liés à la lutte contre la pollution, car ces offres gastronomiques peuvent souvent mettre le quartier à rude épreuve. Ces aspects doivent être pris en compte aussi bien lors de l’installation des tables et des bancs que lors de l’utilisation des espaces publics.
Soutien politique et perspectives d’avenir
Le soutien politique à l’Arche de la Spree est visible. Le district de Treptow-Köpenick a publié une déclaration en faveur de la préservation du restaurant et fait pression pour que le Sénat fasse des efforts afin de créer une perspective sûre pour l'arche de la Spree. Dunja Wolff a annoncé qu'elle envisagerait une initiative parlementaire si l'administration du Sénat ne prenait pas de mesures en temps opportun.
La situation met non seulement en évidence les défis auxquels est confrontée la Spree-Arche, mais aussi le problème général de la restauration en plein air à Berlin. Comme beaucoup d'autres établissements de restauration, la Spree-Arche doit trouver le moyen de surmonter les obstacles juridiques et en même temps d'enrichir la vie urbaine de notre ville.