Lutte contre la chaleur: 100 000 € pour les îles Shadow innovantes!

Lutte contre la chaleur: 100 000 € pour les îles Shadow innovantes!

Oberschöneweide, Deutschland - Le 19 juin 2025, le Département du Sénat pour la mobilité, les transports, la protection du climat et l'environnement ont annoncé des subventions importantes jusqu'à 100 000 euros pour des projets dans le domaine de la protection thermique. L'objectif de cette initiative est de promouvoir les mesures de santé et la prévention afin de contrer les défis des températures élevées. L'appel du projet a été lancé par le bureau de développement de la qualité, de la planification et de la coordination pour la santé publique (QPK) du bureau de district de Treptow-Köpenick et s'adresse aux institutions sociales, aux associations et aux initiatives à but non lucratif intéressées par le développement des plans d'action thermique et des mesures préventives. Une attention particulière est accordée au projet pilote "Tester les îles Shadow sur la place Am Kaisrsteg" dans Oberschöneweide, qui est prévue pour 2025.

Les coûts financés peuvent couvrir les coûts du personnel et des matériaux, y compris honoraires pour sensibiliser la population pour les mesures de protection thermique et la conception par un bureau d'architecture paysagère. L'un des critères d'application est que les croquis du projet soumis répondent aux exigences spécifiques de l'appel.

Stratégies municipales contre la chaleur

En Allemagne, les États fédéraux et les municipalités sont responsables du développement de mesures thermiques et de la création de plans d'action thermique. Ces plans d'action visent à protéger la population des phases thermiques extrêmes et incluent un certain nombre de mesures basées sur les besoins locaux. Les recommandations d'action pour cela ont déjà été élaborées par les gouvernements fédéral et des États en 2017 et sont basés sur une directive de l'OMS.

Les mesures qui peuvent être incluses dans les plans d'action de chaleur sont diverses. Ils vont des nouveaux concepts de conception urbaine à la promotion des actions d'ombrage vert de la ville aux termes à court terme. Des processus d'action spéciaux dans les établissements de santé et de soins et les campagnes d'information font également partie de la stratégie approfondie, qui devient également de plus en plus importante pour les municipalités avec leurs propres plans d'action thermique. Selon le Le ministère fédéral de la santé , des mesures telles que la surveillance et le développement de concepts individuels sont nécessaires pour garantir une réponse appropriée aux vagues de chaleur.

Le rôle de l'Institut allemand des études urbaines

À l'occasion des défis croissants du changement climatique, l'Institut allemand des études urbaines (DIFU) constate que le nombre de jours chauds augmente dans les villes allemandes. Des groupes vulnérables tels que les personnes âgées, les enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques sont particulièrement à risque. Afin d'améliorer la fourniture de chaleur dans les villes, le DIFU a publié la publication «Plans d'action thermique dans la pratique municipale», qui offre des recommandations axées sur la pratique pour l'élaboration de ces plans d'action. Le Dr Moritz Ochsmann, chef de projet chez Difu, souligne l'importance de ces plans afin de mieux coordonner les mesures préventives et l'aide aiguë et d'intégrer divers départements.

La publication contient également des évaluations qualitatives des plans d'action thermique existants et offre un échange précieux d'expérience entre des villes telles que Düsseldorf, Karlsruhe, Dresde et Cologne. Avec le «calendrier HAP», un planificateur annuel est également présenté, ce qui permet de planifier du temps pour des mesures telles que la sensibilisation et d'autres offres de formation et est basée sur des processus administratifs allemands. Ces initiatives sont cruciales pour mieux préparer l'Allemagne aux températures croissantes et, finalement, protéger la santé de la population.

Details
OrtOberschöneweide, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)