Big Music Festival à Tempelhof: du rap à la musique folklorique turque!
Le maire du district Oltmann annonce un festival de musique à Tempelhof-Schöneberg, avec des artistes de la danse du ventre au rap le 6 octobre 2025.

Big Music Festival à Tempelhof: du rap à la musique folklorique turque!
Le 6 octobre 2025, le district de Tempelhof-Schöneberg a annoncé la planification d'un festival de musique qui offre un programme étendu pour tous les amateurs de musique. Le maire du district Jörn Oltmann souligne la variété de la musique, qui va des années 1980 à nos jours. Entre autres choses, les artistes locaux seront sur scène avec la danse du ventre et la musique folklorique turque, tandis que le rappeur Erci E. (Cartel) apparaîtra également. Un point culminant spécial est les nombreux stands de bazar qui offrent une vitrine pour les cultures.
Le festival de musique est rendu possible par le généreux soutien de divers partenaires, notamment la Berliner Sparkasse, BSR, la Berlin Life Foundation et la Turkish German Entrepreneurial Association E.V. Oltmann loue toutes les organisations actives et non à but lucratif qui ont considérablement participé au design festif. De plus amples informations sur le festival de musique et de rue "Gazino and Turkish Bazaar" peuvent être appelées sur le site Web correspondant afin de planifier l'événement en détail.
L'importance de Neset Ertas
Dans un contexte culturel d'historique différent, une plaque pour le célèbre chanteur folk et compositeur turc Neset Ertas a été attaché à la station de métro de Bülowstrasse. Ertas, qui a vécu de 1938 à 2012, a été un important artiste de musique folklorique en Turquie et s'est installé à Berlin-Ouest dans les années 1980. Au cours de son séjour de 1980 à 1985, il a dirigé l'industrie musicale "Neset Ertas Saz House" dans le bazar turc de la station de métro de Bülowstrasse désaffectée.
Net Ertas était un maître du haut à long cou, le Baglama, et a enseigné le jeu Saz dans le village de Moabiter Youth. Il était connu pour ses apparitions lors des mariages et des événements et a ensuite enregistré des enregistrements. Son retour en Turquie, qu'il a célébré en 2000, était accompagné de grands concerts dans des salles vendues. Malheureusement, il est décédé le 25 septembre 2012, mais à ce jour, il est considéré comme l'un des artistes les plus remarquables de la musique folklorique turque, dont l'influence s'étend bien au-delà des frontières de Türkiye.
Médiation de la musique folklorique turque
Une autre contribution à la préservation de la musique folklorique turque fait que la musique folk turque Chor Hamburg E.V. (Thm Korosu), qui existe depuis environ 20 ans. Le groupe est composé d'une trentaine de membres, dont des chanteurs, des chanteurs et des instrumentistes. Leur objectif est de garder la tradition de la musique folklorique turque en vie et non seulement de l'écarter à Hambourg, mais aussi au-delà.
Le chœur propose au moins un grand concert chaque année qui attire entre 200 et 800 spectateurs. Fondée par Aldun Alay, qui a précédemment enseigné Saz Player, le THM a une forte proportion de personnes qui aiment la musique qui ont plus de 50 000 chansons folkloriques dans leur répertoire. Malgré les défis que Corona Pandemic a apportés, le chœur reste actif et est ouvert aux nouveaux membres. L'engagement vise à combiner les cultures et à promouvoir les échanges internationaux.
Les répétitions hebdomadaires du refrain en particulier créent un contact social et offrent une atmosphère détendue dans laquelle les membres peuvent se rassembler avec leur enthousiasme pour la musique folklorique turque.