Commémoration à Zehlendorf : Solidarité avec Israël après l'attentat terroriste

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Manifestation commémorative le 7 octobre 2025 à Zehlendorf : Solidarité avec Israël et départ contre l'antisémitisme dans le quartier.

Gedenkveranstaltung am 7. Oktober 2025 in Zehlendorf: Solidarität mit Israel und Auftakt gegen Antisemitismus im Bezirk.
Manifestation commémorative le 7 octobre 2025 à Zehlendorf : Solidarité avec Israël et départ contre l'antisémitisme dans le quartier.

Commémoration à Zehlendorf : Solidarité avec Israël après l'attentat terroriste

Le 7 octobre 2025, une minute de silence publique a eu lieu sur la Sderotplatz à Zehlendorf, Berlin, à la mémoire des victimes de l'attentat terroriste contre Israël le 7 octobre 2023. Cet événement commémoratif, qui a débuté à 12 heures, visait à envoyer un signe visible de solidarité avec les personnes touchées, leurs familles et l'État d'Israël. La commune de Steglitz-Zehlendorf a réaffirmé son engagement résolu contre l'antisémitisme, le terrorisme et la haine. Il convient de noter en particulier les relations de longue date du district avec ses villes jumelles israéliennes, Kiriat Bialik, avec lesquelles il existe un lien depuis 1965, et Sderot, qui existe depuis 1975. Pour marquer ces anniversaires, des délégations des deux villes ont visité le district du 7 au 10 juillet 2025.

Le 7 octobre restera dans les mémoires comme une date charnière pour Israël et la communauté juive, car c'est ce jour-là que les terroristes du Hamas ont envahi Israël, tuant d'innombrables civils innocents. Plus de 200 personnes ont été enlevées, provoquant une grande douleur et une grande peur parmi les survivants et leurs familles. En Allemagne, le gouvernement fédéral affiche sa solidarité avec Israël et reconnaît le droit d'Israël à l'autodéfense. Le président Frank-Walter Steinmeier s'entretient régulièrement avec son homologue israélien pour réitérer son soutien.

Un appel contre l'antisémitisme

Steinmeier a clairement indiqué que les proches des otages kidnappés vivent dans une incertitude atroce et que la terreur du Hamas affecte également les civils de la bande de Gaza qui ne sont pas responsables de la violence. Il est souligné que l'aide humanitaire est nécessaire pour la population civile de Gaza et, en même temps, l'antisémitisme en Allemagne est qualifié d'insupportable. Afin de protéger la vie juive, l’appel au rejet de l’antisémitisme et de la haine d’Israël est plus urgent que jamais. La violence et les déclarations antisémites sont considérées comme des infractions pénales, tandis que la protection de la vie juive est soulignée comme une responsabilité de l'État et un devoir civique.

Un plan en cinq points a été dévoilé à la lumière de l’augmentation inquiétante des crimes antisémites, qui ont augmenté de plus de 20 pour cent l’année dernière. Celui-ci s'adresse aux hommes politiques et comprend des mesures importantes pour lutter contre l'antisémitisme. Felix Klein, commissaire fédéral à l'antisémitisme, souligne que l'État peut créer les conditions-cadres, mais que la lutte contre la haine des Juifs doit être menée par chaque individu.

Plan en cinq points contre l'antisémitisme

  • Bildung und Begegnung stärken: Bildungsinhalte zu jüdischem Leben, israelischer Geschichte und Antisemitismus sollen im Lehrplan verankert und Begegnungsprogramme ausgebaut werden.
  • Recht und Schutz jüdischen Lebens sichern: Antisemitismusbeauftragte sollen bei Behörden eingesetzt und Aufrufe zur Vernichtung eines Staates als Straftat erfasst werden.
  • Jüdisches Leben sichtbar und sicher im öffentlichen Raum verankern: Die Ausübung jüdischer Religionsfreiheit soll durch das Feiertagsrecht abgesichert werden.
  • Partnerschaften und jüdische Kultur fördern: Wissenschaftliche Kooperationen zwischen Israel und Deutschland sollen gefördert und antisemitische Inhalte von Fördergeldern ausgeschlossen werden.
  • Monitoring ausbauen – grenzüberschreitend handeln: Besseres Monitoring antisemitischer Vorfälle und Vernetzung über Grenzen hinweg sind notwendig.

Alexander Sperling, directeur général de l'association régionale des communautés juives de Westphalie-Lippe, qualifie de « tendue » l'attitude envers la vie des Juifs en Allemagne. Les incidents spécifiques qui mettent les membres de la communauté sous pression ne sont pas rares. Un étudiant de 22 ans de Düsseldorf décrit l'ambiance comme étant devenue plus hostile. Les déclarations négatives actuelles, telles que l'annonce antisémite de Flensburg, rappellent des temps sombres et sont souvent propagées par des personnes qui n'ont pas l'intention de faire de l'antisémitisme.

Face à ces défis, l'événement commémoratif souligne non seulement l'importance de la solidarité avec les victimes de l'attentat terroriste, mais aussi la nécessité de prendre une position décisive contre l'antisémitisme et pour une coexistence pacifique pour tous.