Friedrichshain-Kreuzberg honore le premier rabbin avec un nouveau Regina-Jonas-Sstraße
Friedrichshain-Kreuzberg honore le premier rabbin avec un nouveau Regina-Jonas-Sstraße
Friedrichshain-Kreuzberg, Deutschland - The Berlin district Friedrichshain-Kreuzberg will take a significant step to honor the world, Regina Jonas, on September 19, 2025. Kohlfurter Straße is officially renamed Regina-Jonas-Straße, as the district council (BVV) decided on December 13, 2023. This decision was confirmed on May 27, 2025 and announced in the official publication of the Official Journal on July 4, 2025. Dans les prochains jours, les résidents recevront des informations postales sur le changement de nom et le bureau de district fournira des réponses aux questions fréquentes sur son site Web.
Regina Jonas a vécu de 1902 à 1944 et n'a pas seulement été la première femme à être ordonné rabbin, mais a également travaillé sans relâche pour l'égalité des sexes au sein de la communauté juive. Jonas a prêché dans les synagogues de Berlin dans les années 1930 et 1940 et a été intensivement impliqué dans les organisations de femmes juives. Pendant le régime national socialiste, elle a été persécutée et expulsée à Theresienstadt en 1942 avant d'être assassinée à Auschwitz en 1944. La mairesse du district Clara Herrmann a souligné que le renommée de la rue en tant qu'honneur pour le travail de jonas et la reconnaissance de son rôle en tant que pionnier pour les femmes dans le rabbinat de Jonas est considérée.
Renommandation et célébrations
Le renommage officiel sera effectué le 19 septembre 2025 lors d'une cérémonie à laquelle tous ceux qui sont invités et intéressés sont invités. Les numéros de propriété dans la nouvelle Regina-Jonas-Straße restent inchangés, ce qui devrait permettre aux résidents de s'adapter en douceur. L'engagement du Conseil de district pour le changement de nom reflète une reconnaissance plus large de Jonass d'importance historique.
Ces dernières années, l'héritage de Regina Jonas a été de plus en plus reconnu après avoir été oublié depuis des décennies. Son rabais a été découvert au début des années 1990, et depuis lors, sa vie et son travail ont été de plus en plus conscientes de la sensibilisation du public à l'histoire juive. L'un des éditeurs est Elisa Klapheck, qui a publié une édition commentée de Jonass Thèse. De plus, le séminaire de Regina Jonas pour la formation libérale du rabbin a été ouvert en 2024 pour maintenir leur héritage en vie.
Legacy de Regina Jonas
Regina Jonas est née à Berlin le 3 août 1902 et était la fille d'un couple strictement religieux. Après avoir obtenu son diplôme d'école, elle a étudié à l'Université des sciences du judaïsme dans le but de devenir rabbin. Elle a dû s'affirmer dans une communauté dominée par les hommes et a donné de nombreux sermons et conférences pendant son séjour à Theresienstadt. Leur argumentation pour l'équivalence du genre dans le judaïsme a été progressive et est restée controversée au cours des décennies suivantes.
L'histoire de la vie deRegina Jonas est de plus en plus considérée comme un exemple inspirant de la lutte pour l'égalité et la reconnaissance dans la communauté juive. Le changement de nom de Kohlfurter Straße en Regina-Jonas-Sstraße est un pas vers l'appréciation de son rôle vital dans l'histoire juive et la promotion des droits des femmes dans la religion.
Plus d'informations sur le changement de nom et la personne Regina Jonas sont disponibles sur le site Web du bureau de district et dans les newsletters régionaux du district de Friedrichshain-Kreuzberg et d'autres districts. Les demandes des médias peuvent être adressées au bureau de district via l'adresse e-mail press@ba-fk.berlin.de, tandis que le numéro de téléphone pour les demandes téléphoniques (030) 90298-2843 est.
Details | |
---|---|
Ort | Friedrichshain-Kreuzberg, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)