Friedrich Merz selon les élections en faillite

Friedrich Merz selon les élections en faillite

Un vrai drame sur Friedrich Merz! La semaine a commencé avec un violent revers pour le président de la CDU, qui a laissé des plumes en colère à Brandebourg. La CDU a atterri non seulement derrière le SPD et l'AFD, mais aussi impressionnant loin derrière le BSW - seulement 12% et une quatrième place catastrophique! Ce n'était pas si mal depuis longtemps! Personne ne pouvait surprendre; Merz était déjà sceptique quant aux troisième élections de l'Est. Il pensait donc déjà à une question rapide.

"Après les élections orientales", la devise dans l'Union a été longtemps. Mais après les élections en Saxe et en Thuringe, Merz et son concurrent Markus Söder ont décidé d'accélérer les plans. Merz doit d'abord être appelé tranquillement puis - Zack! - représente la défaite imminente contre le SPD et l'AFD à la suite de la polarisation actuelle. Pensée stratégique, comme cela est courant dans l'Adenauerhaus! La grande question demeure: serez-vous également en mesure de le mettre en œuvre? Surtout, Merz doit se ressaisir.

le gros bouleversement?

En exactement un an, les élections de Bundestag sont en attente - à moins que le gouvernement du feu de circulation ne se sépare. Mardi, Merz a énormément frappé le coup: avec des publicités complètes dans les grands journaux, il s'est présenté dans son nouveau rôle de chancelier. Après les élections à Brandenburg, il a toujours eu un plaisir contre l'affaiblissement du FDP ("la moitié de la fête de protection des animaux"), un interrupteur semble avoir été réalisé. Presque comme si Merz applaudissait chaque matin dans le miroir: "Tire toi-même, Friedrich!" Cela fonctionnera-t-il? La réponse reste incertaine.

Merz a maintenant une variété de chantiers de construction politiques sur lesquels il pourrait trébucher. Surtout avec le BSW, car en Saxe et en Thuring, il existe des coalitions entre la CDU et les gens de Wagenknecht à l'ordre du jour. Merz trouve cela insupportable et n'a aucune idée de la façon d'atteindre des majorités stables sans le WBS. Un échantillon dur est en attente lorsque les personnes BSW de la DU de la CDU: "Soit nous faisons des contrats de coalition adaptés aux Poutine, soit nous nous retirons." Une danse chaude semble préprogrammée!

Questions difficiles de la politique de migration

Pour Merz, il sera également délicat dans la question de la migration. Ici, il est dans une triple position forcée! Il est clair pour lui qu'il devrait garder le sujet hors de la campagne électorale de Bundestag afin de retirer le vent de ses voiles à l'AFD. Parce que beaucoup dans la CDU voient les vraies questions fondamentales du parti sur la sécurité interne et sociale! Cependant, en raison de son rôle exceptionnel dans le duel d'asile avec le chancelier, Merz s'est exposé au chancelier afin qu'il ne puisse plus se retirer. Il faut espérer qu'au fil du temps dans la chancellerie, les Verts et l'Adenauerhaus forment un aperçu qu'une fermeture d'épaule dans la politique d'asile serait la meilleure pour l'Allemagne.

Maintenant, ça compte! Merz sait qu'à partir de ce moment, la licence ne s'applique plus seulement à lui. Il doit prouver aux Allemands qu'il a ce qu'il faut pour devenir chancelier. Mercredi, il a montré à quel point il était sérieux avec le nouveau ton lors de la cérémonie de l'ancienne chancelière Angela Merkel. Merz semblait aussi confiant que s'il n'était pas lui-même, mais des hommes d'État qui étaient sûrs de danser à travers toute la graisse.

Kommentare (0)