Visiation de vélo au Müggelsee: Découvrez l'histoire et découvrez la résistance!

Visiation de vélo au Müggelsee: Découvrez l'histoire et découvrez la résistance!

Friedrichshagen, Deutschland - Le 23 août 2025, une visite guidée à vélo aura lieu dans la partie sud du Müggelsee, organisée par le VVN BDA Köpenick, le Center for Democracy and the Documentation Center Nazi Work. L'événement commence à 13 h. à la place du marché de Friedrichshagen ou alternativement à 14 h. Sur la page Spreetunnel Köpenick Süd. L'objectif de la tournée est de transmettre des informations sur Köpenick à l'époque nazie, en particulier sur les histoires des travailleurs: à l'intérieur, résistantes, politiquement oppositionnelles et forcées: à l'intérieur qui ont vécu et travaillé pendant la Seconde Guerre mondiale dans la région.

Le parcours d'environ 15 kilomètres se déroule principalement sur un terrain plat, après quoi les organisateurs réagissent. Un croisement de spreetunneldelle est prévu, dans lequel les participants obtiendront de l'aide lorsqu'ils portent des escaliers. De petites pauses sont prévues pendant la visite à vélo, et les participants sont invités à apporter leurs propres repas et suffisamment de protection contre l'eau, le soleil et les moustiques. L'événement fait partie de la série "de l'histoire aux lieux actuels des travaux éducatifs historiques et politiques à Treptow-Köpenick".

Focus et stations thématiques

La tournée comprend plusieurs stations historiques, dont l'emplacement d'origine du Kuhlen Wampe, Berliner Bürgerbräu AG et l'ancien camp de passage "Berlin OST" à Wilhelmshagen. Un soutien supplémentaire se fera dans l'ancien camp de concentration de Müggelheim, où il y avait des conditions particulièrement cruelles qui sont dans le contexte du travail forcé national-socialiste.

Comme l'explique le Centre fédéral de l'éducation politique, le travail forcé pendant la Seconde Guerre mondiale est devenu l'important pilier de l'économie de la guerre allemande. À partir de 1940, des hommes et des femmes des pays attaqués, comme la République tchèque et la Pologne, sont devenus obligatoires. En 1944, six millions de travailleurs forcés civils ont travaillé dans l'Empire allemand, en particulier les femmes de Pologne et de l'Union soviétique, qui souffraient de conditions particulièrement inhumaines. Ces aspects partiels du travail obligatoire nazi sont également discutés dans la tournée à vélo et illustrent la responsabilité historique de la société.

Collaborations et conditions de participation

La visite à vélo est gratuite, mais pas sans barrière. Les participants qui appartiennent à des extrémistes ou des organisations à droite ou qui ont fait des déclarations inhumaines dans le passé se voient refuser l'accès. L'événement a des coopérations avec divers partenaires locaux, notamment le Bureau Interaxion Will-Course for Migrat: à l'intérieur, les musées Treptow-Köpenick et le bureau de district Treptow-Köpenick dans le domaine de l'éducation politique.

Pour participer à l'événement, aucune inscription à l'avance n'est requise. Les organisateurs attendent avec impatience de nombreuses apparitions pour travailler ensemble et apprendre du passé. De plus amples informations peuvent être visualisées sur les sites Web correspondants des organisateurs: berlin.de href = "https://www.bildung-ns-zwangsarbeit.de/aktuelles/detail/antifaschist-radtour-um-den-mueggelsee/"> education-ns-zwangsarbeit.de et bpb.de .

Details
OrtFriedrichshagen, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)