Une aide numérique pour tous : « Digital Zebra » démarre à Hellersdorf !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le projet « Digital Zebra » démarre le 6 octobre 2025 à la bibliothèque centrale Ehm Welk de Berlin et soutient l’inclusion numérique pour tous.

Das Projekt „Digital-Zebra“ startet am 6. Oktober 2025 in Berlins Mittelpunktbibliothek Ehm Welk, unterstützt digitale Inklusion für alle.
Le projet « Digital Zebra » démarre le 6 octobre 2025 à la bibliothèque centrale Ehm Welk de Berlin et soutient l’inclusion numérique pour tous.

Une aide numérique pour tous : « Digital Zebra » démarre à Hellersdorf !

Le lundi 6 octobre 2025, un projet innovant appelé « Digital Zebra » sera lancé dans la bibliothèque centrale « Ehm Welk » à Hellersdorf-Nord. L'événement de lancement commence à 14h00. et s'adresse aux personnes de tous âges qui ont besoin d'aide sur des sujets numériques. Une aide est proposée pour créer des documents PDF, utiliser des applications en toute sécurité et prendre des rendez-vous en ligne. Avec ce projet, la Bibliothèque du Centre sera la première bibliothèque du quartier à proposer de tels services. Les conseils sont prodigués par un guide numérique formé et le service est gratuit et disponible sans inscription préalable. Une carte de bibliothèque n'est pas requise. Les heures de service sont le lundi de 15h00 à 17h00. à 18h00, le mardi de 13h00 à 18h00. à 16h00 et les mercredis et vendredis de 11h00 à 14h00 En cas de succès, cela pourrait représenter une étape significative vers l’inclusion numérique, comme l’a déjà rapporté berlin.de.

Le projet « Digital Zebra » a été lancé pour relever les défis de la fracture numérique. À Berlin, l'accès aux appareils modernes et l'utilisation d'Internet sont souvent inégalement répartis, ce qui désavantage particulièrement les personnes dans des domaines tels que l'administration, l'éducation et la santé. Ainsi, « Digital-Zebra » propose non seulement un accompagnement individuel, mais également des ateliers et des événements pour promouvoir les compétences numériques. Les 22 bibliothèques de l'Association des bibliothèques publiques de Berlin (VÖBB) font déjà partie de cette initiative soutenue par le Sénat de Berlin et le Fonds européen de développement régional (FEDER), comme expliqué sur gemeinsamdigital.berlin.de.

Des offres diversifiées sur place

Les guides numériques des bibliothèques sont disponibles pour offrir 20 à 30 heures d'accompagnement hebdomadaire et aider à l'utilisation des offres numériques, comme l'accès aux services aux citoyens ou la prise de rendez-vous en ligne. Un large éventail de sujets sont abordés, notamment la lecture des e-prescriptions et la configuration des sonneries. Les mesures visant à promouvoir l’inclusion numérique garantissent que chacun, quelle que soit sa formation ou ses connaissances techniques, ait accès aux informations et technologies nécessaires.

Outre les nouvelles offres de la bibliothèque centrale « Ehm Welk », de nombreuses autres bibliothèques sont déjà devenues des points de contact pour l'éducation numérique. La Bibliothèque centrale et d'État de Berlin, la Bibliothèque municipale de Berlin et la Bibliothèque Heinrich Schulz ne sont que quelques exemples qui offrent déjà leur soutien. Les citoyens intéressés peuvent trouver de plus amples informations sur les sites et les horaires de service proposés sur voebb.de.

Le prochain projet « Digital Zebra » à Hellersdorf-Nord constitue une autre étape importante dans l'éducation numérique et l'intégration de la population berlinoise. L’objectif est clair : rendre la participation numérique tangible pour tous les citoyens.