Le «Black Jule»: Lokomotive célèbre le retour dans le musée du textile Forst!

Le «Black Jule»: Lokomotive célèbre le retour dans le musée du textile Forst!

Forst, Deutschland - Le 18 juillet 2025, un chapitre important de l'histoire des chemins de fer à Forst (Lausitz) a été ouvert. La locomotive de l'ancien chemin de fer de la ville, connue sous le nom de "Black Jule", a été transportée au Brandenburg Textile Museum de Forst. Cette décision a été effectuée vendredi matin et a été prévue pendant plusieurs années, mais la mise en œuvre a été compensée pour un défi. Une décision du conseil municipal de 2016 avait déjà lancé l'expansion du musée pour la locomotive, mais il y avait des difficultés à obtenir le financement nécessaire et les locaux appropriés.

Le "Black Jule" doit être hébergé dans un bâtiment sec et approprié, c'est pourquoi le musée textile représente la nouvelle maison idéale. Ici, la locomotive reçoit une place spéciale dans la salle de locomotive nouvellement conçue et fait partie de l'exposition permanente. En plus de la locomotive, le matériel multimédia est également présenté via le réseau de piste et l'exploitation du chemin de fer de la ville, qui présente aux visiteurs l'histoire de cette importante connexion de transport.

Un morceau d'histoire prend vie

À la fin du 19e siècle, Forsst était un emplacement important dans l'industrie textile, dans laquelle plus de 300 entreprises étaient basées. Le chemin de fer de la ville a repris le transport de matières premières vers les usines en 1893, qui remplacent de plus en plus les transporteurs de chevaux. Cette forme de transport s'est terminée en 1965 lorsque Truck a repris la tâche. La locomotive a ensuite été conservée au Dresde Traffic Museum pendant 60 ans et est retournée à Forst en tant que prêt permanent il y a 13 ans.

Dans le cadre d'une journée de musée à l'échelle de l'Allemagne, le "Black Jule" a récemment célébré son 130e anniversaire. Il y avait de nombreux invités, dont Kristian Schmidt, président de la Museum Association, le maire Simone Taubenek et le Rosenkönigin Martyna I. Le maire a annoncé le déménagement de la locomotive au musée textile et a référé le financement que la ville de Forst a reçu du gouvernement fédéral pour pouvoir accueillir la locomotive répertoriée.

Présentation diversifiée et nombre élevé de visiteurs

Une publication commémorative et une exposition avec des panneaux d'affichage et des enregistrements de couleurs du "Jule" ont été présentés pour la célébration. Les spectateurs ont également pu découvrir des projections de films dans la salle de réunion des pompiers volontaires, qui comprenait à la fois des films de dessins animés et des enregistrements amateurs. L'association du musée s'est occupée du bien-être physique des visiteurs avec des grillades, du café et du gâteau, tandis qu'un trabi «Jule» a traversé la région et a offert un programme de soutien divertissant.

Le nombre élevé de visiteurs du matin parle pour l'intérêt pour l'histoire du "Black Jule", bien que la présence de conseils municipaux dans l'après-midi soit faible et pouvait être considérée comme un signe d'un peu moins d'engagement. La publication commémorative est également disponible en ligne dans la boutique de la Forster Museum Association.

Le "Black Jule" représente non seulement le passé industriel de la région, mais aussi l'identité de la ville de Forst. Avec l'arrivée au musée du textile, la conscience de l'histoire locale et l'importance du chemin de fer continueront d'être promue. Les musées des chemins de fer, comme celui-ci à Forst, jouent un rôle important dans la préservation et la transmission de ce patrimoine culturel, car ils présentent des expositions telles que des véhicules ferroviaires, des installations techniques et des documents historiques qui contribuent à l'histoire interdisciplinaire de la révolution industrielle. Les musées ferroviaires les plus célèbres en Allemagne comprennent, par exemple, le Süddeutsche Railway Museum Heilbronn et le Transportmuseum Karlsruhe.

L'ouverture de la nouvelle exposition permanente avec le "Black Jule" dans le musée textile est prévue pour le début octobre 2025. Un autre chapitre est ouvert dans l'histoire de l'ancien chemin de fer de la ville et l'héritage historique de l'histoire textile et industrielle de la région est maintenue en vie.

Details
OrtForst, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)