Industrie de la bière en Europe: clé de l'économie malgré les défis
Industrie de la bière en Europe: clé de l'économie malgré les défis
Au milieu de tous les défis - qu'il s'agisse de pandémie, de hausse des coûts de production ou de l'offre de consommation rampante - l'industrie du brassage européen se révèle être un pack d'énergie économique plus que jamais! Un tout nouveau rapport de "Europe Economics" révèle des faits incroyables qui montrent le véritable poids de l'industrie de la bière dans l'UE. Qui aurait pensé que les boissons cool et mousseuses sécurisent tant de vies et d'existence?
publié dans Bruxelles mercredi, l'étude de "The Brewers of Europe" montre que l'industrie de la bière garantit directement et indirectement plus de deux millions d'emplois dans l'UE - qui représente 1% de l'emploi total en Europe (base de données 2022)! Ce moteur d'emploi impressionnant comprend environ 118 000 emplois dans les brasseries, 217 000 en agriculture, où les céréales et le houblon sont cultivés, ainsi que 220 000 dans le commerce de détail et environ 1,5 million dans l'industrie de l'hôtellerie, qui n'a pas encore guéri toutes les blessures en raison de la crise.
un poids lourd financier
Les chiffres parlent un langage clair: en 2022, les Européens ont dépensé 110 milliards d'euros pour la bière! Ces dépenses ont permis à l'industrie d'ajouter plus de 52 milliards d'euros. De plus, les bulles des recettes fiscales - l'année dernière, ils ont augmenté à plus de 40 milliards d'euros, dont 7 milliards d'euros d'impôts sur la consommation et 12,5 milliards d'euros de taxe de vente de la jouissance de la bière dans l'industrie de l'hôtellerie! Alors que les coûts de production ont augmenté jusqu'à 25% depuis 2019, le secteur de la bière reste toujours innovant et élargit en permanence sa gamme de produits. Bière non alcoolisée? Une tendance croissante que les brasseries rencontrent!
"Les brasseries jouent un rôle central dans l'économie européenne, sont fermement liées aux régions, créent des emplois et soutiennent la croissance", explique Julia Leferman, secrétaire générale des "Brewers of Europe". Cependant, l'environnement reste difficile pour l'industrie du brassage. «Les taxes sur la consommation augmentent et les coûts de production explosent», se plaint-elle. La solution? Un appel clair aux législateurs pour créer le cadre politique afin que les brasseurs puissent continuer à développer leur influence positive sur l'économie européenne.
L'industrie du brassage de l'Allemagne en haut
avec 1 490 brasseries, principalement dans la zone artisanale et moyenne, et une production annuelle de 8,4 milliards de litres, l'Allemagne est le géant incontesté de la bière en Europe. Des tendances innovantes telles que la bière non alcoolisée et l'Allemagne sont au sommet avec plus de 800 marques non alcoolisées brassées après l'exigence de pureté! "Bientôt, chaque dixième bière en Allemagne sera non alcoolisée", prédit le directeur général de la Fédération allemande des brasseurs, Holger Eichele. Un développement incroyable: la production de types de bières non alcoolisées a encore plus que doublé depuis 2007!
Les signes de l'industrie du brassage sont ainsi sur la croissance et la diversité! De plus en plus de brasseries élargissent leurs portefeuilles et s'appuient avec succès sur les boissons gazeuses. "L'industrie du brassage allemande est innovante, diversifiée et donc plus résistante", explique Eichele.
Cette étude de "Europe Economics" est un appel au réveil vivant: l'industrie du brassage est bien plus qu'un simple fournisseur de boissons! C'est une industrie importante, un employeur et un symbole de la culture et de la communauté européennes!
Kommentare (0)