La cour de Berlin soulève l'interdiction de l'entrée pour le médecin palestinien
La cour de Berlin soulève l'interdiction de l'entrée pour le médecin palestinien
Berlin, Deutschland - Le tribunal administratif de Berlin a décidé que l'interdiction de l'entrée contre le docteur britannique-palestinien Ghassan Abu-Sittah est illégale. Cette interdiction, qui a été émise par le bureau de l'immigration, devrait empêcher sa participation au «Congrès Palestine» à Berlin ainsi que pour toutes les publications et entretiens. L'autorité a fait valoir qu'Abu-Sittah pourrait glorifier l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023 et soutenir l'annihilation d'Israël, mais cela a été classé comme non fondé par la Cour. La négociation a également montré qu'il n'y avait aucun danger pour l'ordre de base libéral-démocratique des déclarations d'Abu-Sittah.
Le Congrès, qui a eu lieu le 14 avril 2025, a été dissous par la police après seulement deux heures. Hormis Abu-Sittah, le politicien grec Yanis Varoufakis s'est également vu refuser l'entrée, ce qui a provoqué une protestation. Le tribunal a conclu que les allégations contre Abu-Sittah n'étaient pas assez fortes pour justifier une interdiction d'entrée. En particulier, il n'y avait pas de références spécifiques aux crimes prévus en Allemagne, c'est pourquoi l'interdiction a été classée comme disproportionnée.
Réactions au jugement
Abu-Sittah, le recteur de l'Université de Glasgow et a travaillé pour «Doctors Without Borders» dans la bande de Gaza, est actuellement examiné dans son université sur Twitter en raison de déclarations controversées. Entre autres choses, il a félicité le Hamas et a publié des photos d'un «martyr» des brigades Al-Aksa, ce qui a conduit à un examen de ses déclarations. Son avocat a souligné qu'Abu-Sittah n'avait ni approuvé ni approuvé les attaques du Hamas le 7 octobre; Sa critique des attaques israéliennes est couverte par la liberté d'expression.
La décision du tribunal se réfère non seulement à Abu-Sittah, mais jette également une ombre sur tout l'événement, qui est critiqué pour l'agitation antisémite. Felix Klein, le représentant anti-samitisme du gouvernement fédéral, a commenté le Congrès et appelle à un examen des interdictions de saisir qui peuvent aller au-delà de la réglementation existante.
Anti-samitisme exprime les préoccupations
Klein appelle à un examen de l'auteur palestinien Salman Abu Sitta, qui a également été annoncé comme président principal du Congrès. Abu Sitta, 86 ans, a déclaré dans un blog qu'il aurait participé aux attaques du Hamas en octobre 2023 s'il avait été plus jeune. Cela augmente les préoccupations de nombreux politiciens et experts qui craignent une ambiance anti -mite pendant l'événement. Certaines organisations de jeunes du SPD, Union, FDP et Greens ont déjà appelé à des manifestations contre le Congrès.
En outre, Klein a critiqué l'association basée à Berlin "voix juive pour une paix juste au Moyen-Orient", qui apparaît comme l'un des organisateurs. Il accuse l'association de répandre les récits anti-sémititiques et anti-israéliens dans le passé. Klein stimule même un examen de l'organisation à but non lucratif de l'association, qui a obtenu le financement du Congrès avec le Parti panoramique pan25.
La discussion sociale sur les limites de la liberté d'expression et de l'anti-sémitisme est alimentée par ces événements et montre à quel point le sujet est polarisé en Allemagne.
Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)