Berlin mise sur la sécurité : le premier plan de circulation des piétons est là !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Berlin a approuvé le premier plan de circulation piétonne le 9 septembre 2025 pour accroître la sécurité et le confort des piétons.

Berlin hat am 9. September 2025 den ersten Fußverkehrsplan beschlossen, um Sicherheit und Komfort für Fußgänger zu erhöhen.
Berlin a approuvé le premier plan de circulation piétonne le 9 septembre 2025 pour accroître la sécurité et le confort des piétons.

Berlin mise sur la sécurité : le premier plan de circulation des piétons est là !

Le 22 novembre 2025, Berlin a franchi une étape importante dans la stratégie de mobilité de la ville avec la première ébauche du plan de circulation piétonne. Le plan, présenté par Ute Bonde, sénatrice de la mobilité, des transports, de la protection du climat et de l'environnement, vise à offrir aux piétons plus de sécurité et de confort et à améliorer la qualité du séjour dans les espaces publics. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que le projet a été achevé en 2024 après une phase de participation intensive et que le moyen de transport le plus courant à Berlin, la marche, est enfin planifié systématiquement, ont expliqué les experts de entwicklungsstadt.de.

Une préoccupation centrale de la conception est d’augmenter la sécurité des piétons. Des normes contraignantes pour les trottoirs, les passages à niveau et la surveillance de la circulation devraient être élaborées. Les quartiers seront accompagnés pour développer un réseau prioritaire pour la circulation piétonne. Tout cela s’inscrit dans le cadre de la « Vision Zéro », une approche qui vise à réduire à zéro le nombre d’accidents de la route impliquant des piétons.

Projets modèles et défis

Le rapport sur le plan de circulation piétonne a été approuvé lors de la réunion du Sénat de Berlin le 9 septembre 2025. Douze projets modèles ont été sélectionnés, un par quartier. Ces projets se trouvent à différents stades d’avancement : si certains ont déjà été mis en œuvre, d’autres sont encore en phase de planification. Comme le rapporte berlin.de, des tâches telles que la présentation de l'état de mise en œuvre, l'analyse des retards et l'évolution des coûts et du cofinancement souhaité par le biais de financements sont au centre de l'attention.

Cependant, la mise en œuvre des projets est retardée dans certains cas en raison de la situation budgétaire et des contraintes de capacité des districts. Ces défis représentent des tâches majeures tant pour les planificateurs que pour les responsables, car la circulation des piétons est très importante à Berlin, en particulier pour les femmes, les enfants et les personnes âgées. Selon mobilitaetsforum.bund.de, plus de 80 % des Allemands âgés de 14 ans et plus aiment se déplacer à pied, un voyage sur trois étant effectué à pied.

Objectifs et mesures stratégiques

Le plan de circulation piétonne n'est pas seulement une réponse aux exigences actuelles, mais fait également partie de la stratégie globale de mobilité de Berlin. Outre la sécurité, des mesures telles que des trottoirs plus larges, l'élimination des risques de trébuchement et l'amélioration des possibilités de traversée sur les routes principales sont également à l'ordre du jour. Le plan favorise la conception de trottoirs sans obstacle afin de faciliter l'accès aux personnes âgées, aux familles avec poussettes et aux personnes à mobilité réduite. À cette fin, les urbanistes ont identifié, à l'aide d'un processus assisté par SIG, un réseau de sentiers d'environ 7 000 kilomètres et des tronçons importants pour la circulation piétonne.

De plus, les aspects urbanistiques sont également pris en compte afin de valoriser le paysage urbain et de créer de nouveaux espaces lounge. La conception verte, grâce à davantage d’arbres urbains et d’endroits ombragés, devrait également contribuer à l’adaptation climatique. Les résultats des nombreuses phases de participation montrent un fort intérêt pour une meilleure planification du trafic piétonnier, soutenu par le prochain congrès sur la circulation piétonne et de nombreuses autres initiatives. Ces mesures revêtent une importance fondamentale pour la future politique des transports de Berlin.