Berlin se bat contre l'hostilité queer: Conférence de participation le 2 juillet!

Berliner Senat plant am 2. Juli 2025 eine Konferenz zur Bekämpfung von Queerfeindlichkeit und für mehr Sicherheit von LSBTIQ+.
Le 2 juillet 2025, le Sénat de Berlin prévoit une conférence pour lutter contre l'hostilité queer et pour plus de sécurité de LSBTIQ +. (Symbolbild/MB)

Berlin se bat contre l'hostilité queer: Conférence de participation le 2 juillet!

Paul-Linke-Ufer 21, 10999 Berlin, Deutschland - Le Sénat de Berlin s'est fixé le but de lutter contre l'hostilité queer et le crime de haine contre les personnes LSBTIQ +. Ce sujet est clairement abordé dans les directives de la politique gouvernementale 2023-2026. Depuis mars 2024, le gouvernement de l'État travaille sur une "stratégie d'État pour la sécurité queer et contre l'hostilité queer", qui est développée en coopération avec les communautés LSBTIQ + et la société municipale. Plus de 300 personnes participent déjà activement à ce processus pour trouver des solutions ensemble.

à Berlin, l'emplacement connu sous le nom de capital arc-en-ciel historique, sont l'hostilité queer et la violence contre les problèmes quotidiens de LSBTIQ +. Cela nécessite des mesures urgentes. C'est d'autant plus urgent que les chiffres ont augmenté en Allemagne - les crimes hostiles en Allemagne ces dernières années. En 2023, un total de 17 007 cas de crime de haine ont été enregistrés dans toute l'Allemagne, dont 1 785 ont été ciblés contre les personnes LSBTIQ +, une augmentation significative par rapport à 2022.

Conférence de participation pour la stratégie de l'État

Afin de tenir compte de l'expertise collectée de la communauté, une conférence de participation au BUM - l'espace pour la solidarité à Berlin aura lieu le mercredi 2 juillet 2025. Toutes les parties intéressées sont invitées de 10 h à 17 h. Le sénateur Cansel Kiziltepe et Alfonso Pantisano, la personne de contact Queeres Berlin, seront présents et incorporeront activement dans la discussion.

Les informations actuelles sur le développement de la stratégie de l'État et de la conférence sont disponibles sur le site Web queere-sicherheit.berlin . Si vous souhaitez participer à la conférence, vous pouvez vous inscrire par e-mail à prestestelle@senasgiva.berlin.de avant le mardi 1er juillet, 15 h.

défis et opportunités

Jusqu'à présent, les défis dans le domaine de la sécurité queer sont immenses. Une étude sur le terrain sombre a montré que 96% des personnes LSBTIQ + ne montrent pas de discours de haine et de 87% d'agression physique ou sexuelle. Les raisons sont souvent la perception que les infractions sont considérées comme "trop ​​faibles" ou qu'il y a peur de la police ou de ces réactions de la police. Le gouvernement de l'État de Berlin, soutenu par la table ronde, essaie de participer à une conception participative de la stratégie de l'État.

Le bureau fédéral de la police pénale (BKA) fait référence à une augmentation presque inclinée des crimes dans le domaine de "l'orientation sexuelle" et de "diversité liée au genre" depuis 2010. Le jugement contre les personnes LSBTIQ + augmente également: en 2023, 212 victimes d'actes violents ont été enregistrés. Cela montre le besoin urgent de mesures pour promouvoir la sécurité des personnes LSBTIQ +.

Le bureau d'État pour un traitement égal - contre la discrimination (les gars) mène le leadership dans le développement de la stratégie de l'État. Les groupes de travail occupés analysent les mesures existantes et développent des propositions d'initiatives futures pour améliorer la situation de sécurité de la communauté LSBTIQ +.

Les développements à Berlin se reflètent donc dans une tendance nationale qui prescrit une direction claire: la société doit faire campagne activement contre l'hostilité queer et renforcer la visibilité et les droits de la communauté LSBTIQ +.

Details
OrtPaul-Linke-Ufer 21, 10999 Berlin, Deutschland
Quellen