Moins de 5% des rues de Berlin portent les noms des femmes - pourquoi?
Moins de 5% des rues de Berlin portent les noms des femmes - pourquoi?
À Berlin, les rues et les carrés sont souvent nommés d'après les hommes, la proportion de noms des femmes étant inquiétants. rbb24 Rappuie que seulement 4,7% des 10 000 rues et lieux de la capitale. En revanche, 28,8% sont nommés d'après les hommes, ce qui décrit un déséquilibre significatif.La situation varie dans les districts individuels. Dans Treptow-Köpenick et Pankow, la proportion de noms des femmes n'est que de 2%. Cependant, il y a une proportion plus élevée de 13% au milieu, où de nombreux renoms ont eu lieu. Dans le district de Pankow, seulement 9% des noms de personnes sont nommés, tandis qu'à Friedrichshain-Kreuzberg, la proportion de noms de femmes est de 7%.
Contexte historique et renommage
Au cours des dix dernières années, au moins 25 rues et carrés ont été rebaptisés Berlin, avec huit décidés et non encore mis en œuvre et huit autres ont été appliqués. Les experts ont une prise de conscience croissante de la nécessité de renommer les rues qui sont nommées par des personnes ayant un milieu anti-démocratique. Straßeichärärk Berlin E.V. souligne que les noms des rues de la ville reflètent une culture patriarcale et coloniale-raciste du souvenir, où seulement 10% des rues nommées d'après les femmes.
Environ neuf rues sont consacrées aux non-blancs en raison de leur homonyme. La demande de plus de représentation pour les femmes et une culture féministe et décoloniale du souvenir devient de plus en plus bruyante. Il est essentiel que les bureaux du district de Berlin traitent les contextes problématiques des noms de rue et soutiennent les processus de renommée.
Exemples et initiatives
Des districts tels que Friedrichshain-Kreuzberg s'efforcent d'honorer les femmes comme homonyme à l'avenir jusqu'à ce qu'au moins 50% des rues soient nommées d'après les femmes. Un exemple est le changement de nom d'une partie de Manteuffelstrasse à Audre-Lorde-Sstraße, en l'honneur du poète afro-américain et activiste des droits civiques. Un activiste des femmes et de la paix reconnaît également le Freia-Eisner-Sstraße à Tempelhof-Schönberg.
Les suggestions de renommer les monuments problématiques sont également bruyantes. Les Verts de Berlin ont demandé à retirer le monument à Friedrich Ludwig Jahn à Neukölln en raison de son attitude nationaliste et anti-féministe et suggère plutôt un honneur pour Rosl Persson, un pionnier des sports féminins. Le miroir quotidien rapporte que le nombre de routes nommées d'après les femmes est entre 3 et 13%, ce qui indique que le nombre de routes nommées est entre 3 et 13%, ce qui indique que le nombre de routes nommées est entre 3 et 13 pour cent, ce qui indique qu'il y a un besoin pour l'action.
Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)