Stations hospitalières virtuelles: soins innovants pour les résidents de Hambourg

Stations hospitalières virtuelles: soins innovants pour les résidents de Hambourg
Un projet de santé révolutionnaire accélère la vitesse! Le groupe Asklepios Kliniken a obtenu des millions de personnes du Fonds d'innovation du Comité conjoint fédéral afin de lancer des «stations hospitalières virtuelles» uniques à l'échelle nationale. Cette vision de l'avenir changera non seulement la façon dont les patients sont pris en charge, mais pourraient également être un sauvetage pour les hôpitaux surchargés!
Au cœur de Hambourg, plus précisément dans les emplacements Asklepios Hamburg North et Langen, ce concept innovant fera ses premiers pas de la seconde moitié de 2025. Mais qu'est-ce qui est derrière? Au lieu de transporter des patients directement à l'hôpital après avoir visité les urgences, ils sont ramenés dans leur établissement de soins! À l'avenir, le traitement aura lieu avec l'aide de la télémédecine. Cela signifie que chaque patient reste dans son environnement habituel et familier, tandis que les experts des cliniques Asklepios sont disponibles avec des conseils et de l'action au moyen de la transmission vidéo et de la surveillance constante des paramètres vitaux.
un projet avec prévoyance
"Ce projet orienté vers l'avenir est le résultat de deux ans de planification intensive", explique Joachim Gemmel, PDG des Asklepios Clinics. La stratégie prévoit non seulement l'amélioration des soins aux patients, mais également une réduction des coûts à long terme des soins de santé. Marco Walker, également PDG des cliniques, souligne: «Les stations d'hôpital virtuelles sont un élément central de notre stratégie de soins de santé basée sur la valeur». Cela montre à quel point il est important de développer des solutions innovantes de manière créative sans attendre les directives administratives.
Mais dans quelle mesure ces modèles sont-ils réussis? La réponse ne pourrait pas être plus claire! Des concepts similaires tels que les «quartiers virtuels» du National Health Service (NHS) en Grande-Bretagne ou «Hôpital à domicile» aux États-Unis ont fait ses preuves pendant la pandémie de 19 ans. Les économies du système de santé sont importantes, tandis que la qualité des soins est au moins cohérente. Et sans oublier - la pression psychologique sur les établissements de soins déjà vulnérables est minimisée.
perspectives et partenaires
Le projet est réglé en coopération avec diverses compagnies d'assurance maladie telles que l'AOK Rheinland / Hambourg, The Barmer et autres. Le support provient également du partenaire technologique Doccla, qui avec sa plate-forme et Know -How du NHS aide à mesurer ce modèle d'amarrage vers l'avant, en particulier pour l'Allemagne.
Le soutien scientifique à ce projet tout en changage est assuré par l'Institut INAV à Berlin. La nouvelle forme d'approvisionnement passionnante commencera au milieu de 2025 et pourrait bouleverser l'ensemble du secteur de la santé! Préparez-vous pour une révolution médicale!