Déclin de salve: l'industrie nutritionnelle se bat dans la première moitié de 2024
Au premier semestre de 2024, l'industrie de la nutrition allemande a enregistré une baisse des ventes de 1,4%, avec un chiffre d'affaires nominal de 114,5 milliards d'euros. Malgré les prix des matières premières légèrement enfoncées, le climat commercial reste volatile. Christoph Minhoff, directeur général de la BVE, met en garde contre les dangers d'un ralentissement économique continu et appelle à la réduction du stress bureaucratique. En savoir plus sur la situation actuelle dans l'industrie et les défis auxquels vous êtes confronté.

Déclin de salve: l'industrie nutritionnelle se bat dans la première moitié de 2024
Une salle de tonnerre pour l'industrie de la nutrition allemande! Dans la première moitié de 2024, l'industrie est sous le choc: les ventes sont à nouveau réduites de 1,4%! Après l'année catastrophique 2023, les fabricants d'aliments sont maintenant confrontés à un nouveau revers. De janvier à juin, l'industrie n'a généré que 114,5 milliards d'euros - une baisse spectaculaire contre 116,1 milliards d'euros l'année précédente. Cela indique clairement: les défis grandissent tous les jours!
mais non seulement les nombres sont alarmants! L'ambiance de l'industrie est également tendue. L'IFO Business Climate Index montre une légère amélioration, mais avec 99,3 points reste juste en dessous de la marque critique de 100. Christoph Minhoff, directeur général de l'Association fédérale de l'industrie de la nutrition allemande (BVE), prévient: "Le ralentissement économique continu de l'industrie nutritionnelle est alarmant. Les ventes
ont baissé de façon spectaculaire!
Les chiffres des ventes parlent d'eux-mêmes: en Allemagne, les ventes étaient de 73,7 milliards d'euros et ont donc chuté de 1,7%. Il ne semble pas mieux à l'étranger - les ventes ont chuté de 0,8% à 40,7 milliards d'euros. Le prix est un autre sujet, avec une légère baisse des prix de vente en Allemagne de 0,6% et une augmentation de 0,7% à l'étranger. La part des ventes étrangères était de 35,6%. Combien de temps l'industrie peut-elle encore durer dans de telles eaux?
Mais il y a une lueur d'espoir! Les prix des matières premières montrent un léger soulagement. L'indice des prix des producteurs pour les produits agricoles a chuté de 1,9% par rapport à l'année précédente, tandis que les produits animaux sont plus dramatiques. Les augmentations de prix pour les pommes de terre alimentaires (plus 44,6%), les légumes (plus 28,8%) et les œufs (plus 9,1%) sont particulièrement graves. Cependant, certains produits sont devenus beaucoup moins chers, y compris les céréales (moins 22,5%), la volaille (moins 9,7%) et le lait (moins 6,6%). Quelle promenade en montagnes russes!
Le fardeau de la bureaucratie!
L'industrie de la nutrition allemande n'a pas seulement du mal avec les prix, mais aussi avec des obstacles bureaucratiques. Malgré une légère augmentation du nombre d'employés, le chiffre d'affaires ajusté au prix a longtemps montré une baisse. "La bureaucratie croissante est un fardeau important pour la compétitivité de nos entreprises", souligne Minhoff. De plus en plus de travailleurs sont nécessaires pour réaliser une baisse des ventes. Qu'est-ce qui est derrière? Incertitude persistante et investissements poussés!
Au total, environ 6 000 entreprises sont actives dans le secteur nutritionnel qui réalisent les ventes annuelles de 232,6 milliards d'euros et emploient environ 644 000 personnes. Les entreprises de taille moyenne jouent ici un rôle crucial: 90% des entreprises y appartiennent!
Le temps pousse! L'industrie doit de toute urgence prendre des mesures pour se libérer de cette situation de plus en plus difficile. La force et la compétitivité innovantes sont en jeu. L'industrie de la nutrition allemande gagnera-t-elle la lutte pour la survie?