Discussion sur le podium: voix d'Israël et de Gaza - Dialogue pour la paix!

Discussion sur le podium: voix d'Israël et de Gaza - Dialogue pour la paix!

Alter Markt 2, 12555 Berlin, Deutschland - Le 22 juillet 2025, une table ronde avec le titre "Voices from Israel and Gaza" aura lieu dans la bibliothèque centrale de Köpenick. L'événement, qui commence à 19 h, vise à créer un espace pour la rencontre, l'échange et la compréhension. Cette initiative est soutenue par le Département du Sénat pour la culture et la cohésion sociale, qui fournit des fonds sur la prévention et le renforcement de la démocratie anti-sémitisme. Le format de l'événement permet un dialogue ouvert et respectueux, dans lequel les questions du public sont également les bienvenues.

La discussion est modérée par Arie Shulov, le représentant de la prévention de l'antisémitisme dans Treptow-Köpenick. Shay Dashevsky, un militant du projet "Je suis d'Israël - demandez-moi n'importe quoi", ainsi que Hamza Howidy, qui rendra compte de ses expériences en tant qu'étudiante née à Gaza et réfugiée en Allemagne, rendra compte de ses expériences. Howidy a participé à des manifestations contre les conditions de vie et les dirigeants du Hamas à Gaza en 2019 avant de finalement s'enfuir en Allemagne.

Contexte et pertinence de la discussion

Cet argument critique arrive à un moment où le sujet de l'anti-sémitisme en Allemagne et se concentre de plus en plus internationalement. Le 10 mai 2023, la Conférence fédérale du Parti du Die Linke a décidé d'utiliser la "Déclaration de Jérusalem sur l'antisémitisme" (JDA) dans leur travail. Le JDA est considéré comme controversé parce que les critiques, comme Gerald Steinberg, soutiennent qu'elle révèle les comparaisons nazies et l'antisionisme de l'antisémitisme - qui pourraient avoir des effets inquiétants sur le débat social sur Israël et la Palestine.

Un incident en 2024, dans lequel le président de l'Université technique de Berlin Liktete, montre à quel point cette discussion est sensible et polarise. Le Center for Anti-semittics Research à Berlin est considéré comme le principal acteur de la distribution de la JDA et traite également du lien entre Isralliebe et l'hostilité de l'islam.

Invitation au débat différencié

Dans ce contexte, il est particulièrement important d'entendre des voix critiques des Palestiniens qui parlent contre le Hamas et pour la paix. Ces perspectives sont souvent ignorées dans le débat allemand. Un nombre croissant de Palestiniens de la diaspora appellent une vision différenciée de la société palestinienne. Ils rejettent ce récit selon lequel le Hamas devrait être considéré comme une résistance légitime et s'engage à un dialogue pacifique avec Israël.

La prochaine table ronde propose une plate-forme pour entendre et discuter exactement de ces perspectives différenciées. Il fait partie d'un engagement plus complet en Allemagne à faire face et à lutter contre l'anti-sémitisme, en particulier à la lumière des événements actuels. Afin de mieux comprendre le sujet, les conférences internationales, telles que celles de l'Institut international pour l'étude de l'anti-sémitisme, peuvent également offrir une perspective précieuse en analysant les changements et les développements de l'anti-sémitisme ainsi que ses fondations historiques.

Pour en savoir plus sur l'événement à venir, les parties intéressées peuvent contacter le point de contact au 030 / 90297-3419 ou visiter la page du site Web et Instagram de la bibliothèque Focus pour plus d'informations.

Details
OrtAlter Markt 2, 12555 Berlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)