Tunnel du Tiergarten à Berlin : chaos dû à une fermeture surprise !
Le tunnel Tiergarten à Berlin est fermé jusqu'à mardi. La raison en est des problèmes de sécurité liés au manque de personnel. Des embouteillages attendus.

Tunnel du Tiergarten à Berlin : chaos dû à une fermeture surprise !
Lundi matin 23 novembre 2025, le tunnel du Tiergarten à Berlin a été complètement fermé dans les deux sens pour des raisons de sécurité. La fermeture a duré environ huit heures et a entraîné d'importants retards dans la circulation, notamment à Moabit, où les automobilistes ont dû emprunter des itinéraires alternatifs. Cette mesure était nécessaire en raison du manque de personnel chargé de la surveillance des tunnels, provoqué par des arrêts maladie de courte durée. L'Administration sénatoriale des transports a expliqué que la sécurité de la circulation dans le tunnel ne pouvait plus être garantie et que la fermeture devait être effectuée de manière préventive et conformément aux règles. Le tunnel a finalement été rouvert lundi après-midi vers 14 heures, lorsque l'équipe tardive du centre de contrôle du tunnel a commencé les travaux. rbb24 signalé.
Cependant, mardi matin, le tunnel a été à nouveau fermé, sans qu'aucune raison précise n'ait été communiquée. Cette action faisait suite à une situation similaire la semaine précédente, lorsque le tunnel avait été fermé en direction nord en raison d'un accident dans lequel un camion avec un conducteur ivre s'était retrouvé coincé à une sortie. L'incident a également entraîné des dommages à l'ingénierie du tunnel, soulignant la nécessité de mesures de sécurité. Cela a posé des défis au centre d'information routière, qui a ensuite dû réacheminer les lignes de bus afin de maintenir les transports publics locaux. t en ligne.
Sécurité routière et nécessité de mesures préventives
Les événements entourant le tunnel du Tiergarten s'inscrivent dans le contexte d'une stratégie plus large de sécurité routière en Allemagne. Avec le programme de sécurité routière 2021-2030, le ministère fédéral du Numérique et des Transports (BMDV) poursuit la « Vision Zéro », qui vise à ne pas avoir de morts ni de blessés graves sur la route. Le BMDV finance la mise en œuvre de projets innovants visant à améliorer la sécurité routière, ce qui inclut également la numérisation des systèmes de circulation. Fort Forum Mobilité Le BMDV soutient les initiatives visant à améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, y compris les cyclistes et les motocyclistes.
Les questions de sécurité routière concernent non seulement les projets d'infrastructures, mais également la nécessité de résoudre les problèmes existants, tels que le manque de personnel chargé de la surveillance des tunnels. Afin de pouvoir réagir de manière préventive à l'avenir, il serait judicieux d'optimiser en permanence la planification du personnel dans des domaines critiques tels que la surveillance des tunnels. Cela pourrait contribuer à éviter des retards et des embouteillages similaires et à accroître la sécurité des systèmes de transport urbain.