Noms de rue sous la loupe: Berlin honore les femmes et se bat contre les préjugés

Noms de rue sous la loupe: Berlin honore les femmes et se bat contre les préjugés

Berlin, Deutschland - Ces dernières années, un discours intensif s'est développé à Berlin sur la dénomination et le renommer des rues. Ce changement est souvent dû à l'histoire et aux biographies de l'homonyme, surtout s'ils sont liés à des arrière-plans antidémocratiques. L'intérêt croissant pour le renommage est particulièrement frappant, qui est renforcé par une modification de la discrimination dans la population. Dans ce contexte, deux districts sont activement déterminés à nommer une rue ou un endroit après la survie de l'Holocauste Margot Friedländer, ce qui indique le dialogue renforcé sur la responsabilité historique. Selon rbb24 , les résidents doivent être informés, même s'ils n'ont pas de loi Veto.

Historiquement parlant, le changement de nom a été principalement effectué en période de bouleversements politiques, comme après la Seconde Guerre mondiale ou le tour. À Berlin, la proportion des rues nommées par des personnes varie considérablement entre les districts. Pankow ne compte que 9% de ces routes, tandis que Friedrichshain-Kreuzberg en a près de 50%. Les inégalités sont également impitoyables dans la distribution des sexes; Environ 5% seulement des rues sont nommées d'après les femmes par rapport aux hommes avec 29%. Cette injustice se reflète dans le fait que la plupart des honneurs étaient réservés aux hommes d'élite politique, militaire ou culturelle.

Tendances de changement de nom actuelles

Ces dernières années, une tendance s'est établie que de nombreux districts préfèrent préférer les noms des femmes lorsque les rues sont appelées. À Friedrichshain-Kreuzberg, il a été décidé en 2005 de ne l'honorer que des femmes comme homonyme jusqu'à ce qu'une distribution de parité soit réalisée. Au moins 25 rues ont été renommées Berlin au cours des dix dernières années, avec une sensibilisation croissante au problème des noms honorables. Ceci s'exprime dans une liste de noms de rues controversés avec un contexte anti-sémitique et montre que de nombreux débats sur le renommage sont encore imminents. Le cadre juridique pour le renommage est le §§ 5 de la Berlin Road Act, qui est autorisé dans certains cas - en particulier dans le cas de noms négativement accablés.

Un exemple de la complexité du renommage est le long processus de l'initiative à la mise en œuvre réelle. Le changement de nom de Treitschke-Sstraße à Betty-Katz-Sstraße a pris un énorme 25 ans. Dans ce processus, il y a souvent des obstacles bureaucratiques et des difficultés de communication avec les résidents qui peuvent entraîner des retards. À l'heure actuelle, au moins huit renoms ont été décidés à Berlin, mais n'ont pas encore été mis en œuvre, et huit applications supplémentaires sont disponibles.

débats sur la contextualisation historique

La discussion sur les rénovations routières ne se limite pas à Berlin, mais se déroule également dans d'autres villes telles que Munich, Mainz et Koblenz. Les débats s'étendent souvent à l'examen des noms historiques qui représentent des personnalités problématiques. Par exemple, le Pacelliallee à Berlin, du nom d'Eugenio Pacelli, un pape qui a aidé les tueurs nazis, est discuté dans la discussion publique. Les contextes historiques des noms de rue ne sont souvent pas suffisamment pris en compte, ce qui conduit à des protestations et des demandes de renommée, comme dans la discussion sur Mohrenstrasse à Radebeul ou les demandes de Julien Reitzenstein, pour renommer le pacelliallee dans Golda-Meir-Allee, comme zeit.de rapporté.

Le concept de remettre en question les noms historiques nécessite un excellent sentiment pour les changements sociaux et reconnaît l'agenda politique du temps respectif. Certains critiques avertissent que les débats guidés pourraient représenter la première étape vers un district entier de grande envergure, comme l'a souligné le chef de groupe parlementaire de la CDU à Kreuzberg, Timur Husein. Les reches deviennent ainsi le miroir d'une société en mutation et de ses valeurs.

Comme le montrent les exemples de Neukölln, le renommage est également compris comme un signe de mémoire des victimes de violence et la reconnaissance de leurs réalisations. Dans ce contexte, la tête de la tête de Roland-Krüger-Sstraße et Morussstraße dans Uwe-Lieschied-Sstraße ont été renommées le 27 février 2025. Ces renambes sont non seulement significatives dans une perspective historique, mais aussi un acte de solidarité qui est perçu de manière égale par les experts et le public. Le maire du district Martin Hikel, qui a participé à la célébration de renommée, a fait référence à ces mesures comme un enrichissement de la ville et de son histoire, comme "https://www.deutschlandfunk.de/geschichte- der-dem-pruefstand-ebatte-ueber-100.html" class = "Source_3"> deutschlandfunk

Details
OrtBerlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)