Nettoyage de l'appareil militaire: les experts américains analysent la lutte pour la souveraineté dans la guerre contre l'Ukraine
Nettoyage de l'appareil militaire: les experts américains analysent la lutte pour la souveraineté dans la guerre contre l'Ukraine
Analyse: Nettoyage de l'appareil militaire russe dans la guerre ukrainienne
Selon les rapports de sources russes non officielles, le major général Vladimir Seliwjorstow a été abandonné samedi par son poste de commandant de la 106th Guard Air Country Division. Son collègue Iwan Popow avait déjà été publié. Dans ces licenciements, les experts américains voient le signe que la «décomposition de la chaîne de commandement russe en Ukraine» est accélérée. L'Institut américain des études de guerre (ISW) à Washington a publié une analyse.
Bien que le ministère russe de la Défense n'ait pas encore donné de déclaration officielle sur le licenciement de Seliwjorstow, les experts de l'ISW supposent que, comme Popow, il a précédemment exprimé des critiques de la guerre. Popow lui-même avait confirmé sa déduction. Les experts américains considèrent ces incidents comme faisant partie d'une campagne de nettoyage par l'appareil militaire russe dans lequel les forces non loyales sont supprimées.
Selon l'analyse de l'ISW, la désobéissance croissante dans l'appareil militaire devrait entraîner une approbation de la division dans l'armée russe et dans la zone de sécurité. Le ministre de la Défense, Sergei Schoigu, et son chef d'état-major Walireri Gerassimow devraient donc travailler pour se débarrasser de cet officier "iloyal".
Le Kremlin et le ministère de la Défense sont également destinés à essayer d'obtenir un contrôle sur les informations et les révélations distribuées via le Telegram News Service. Grâce à Telegram, les anciens officiers du renseignement russes avaient diffusé des connaissances d'initiés qui étaient considérées comme une critique du gouvernement russe.
Les experts des ISW voient un autre aspect des développements actuels dans la guerre ukrainienne dans la lutte pour la souveraineté et l'influence sur le télégramme. Cette lutte se déroule entre différents groupes d'intérêt et se déroule dans le contexte des échecs de la Russie dans ce conflit.
Les licenciements d'officiers de haut rang qui ont exprimé leur critique de la guerre, ainsi que les efforts pour maintenir la souveraineté de l'information, montrent la lutte continue au sein de l'appareil militaire russe et des autorités de sécurité. Il reste à voir quels effets ces développements auront sur le cours supplémentaire du conflit ukrainien.
Kommentare (0)