Nouvel espace de participation à Tempelhof-Schöneberg avec des vidéos d'animation !
Tempelhof-Schöneberg met en ligne de nouvelles vidéos animées sur la participation citoyenne. Apprenez-en davantage sur les possibilités de participation.

Nouvel espace de participation à Tempelhof-Schöneberg avec des vidéos d'animation !
Le quartier Tempelhof-Schöneberg renforce la participation citoyenne avec la publication de quatre nouvelles vidéos d'animation. Ces vidéos font partie des initiatives du district visant à promouvoir la compréhension et les opportunités de participation citoyenne. Ils peuvent être trouvés sur la sous-page « Informations intéressantes sur la participation » de l'espace pour la participation et sont également disponibles sur la chaîne YouTube du district. Les films d'animation couvrent des sujets essentiels tels que la participation citoyenne, une liste de plans de transparence sur les projets du quartier, le fonctionnement de la participation et les tâches du conseil de quartier (BVV). Les animations attrayantes et le langage clair des vidéos permettent d'accéder facilement aux questions de participation, comme le rapporte berlin.de.
Les vidéos ont été développées par l'Atelier Hurra pour le compte de l'Espace pour la Participation. Cela fait partie de l'engagement continu du bureau de district à impliquer activement les citoyens dans les processus décisionnels et à leur faire comprendre les diverses possibilités de participation.
Lignes directrices pour la participation citoyenne
En mai 2022, le bureau du district de Tempelhof-Schöneberg a adopté les « Lignes directrices pour la participation citoyenne ». Ces lignes directrices ont été élaborées par un groupe de travail du trilogue et visent à créer des normes pour les formes de participation qui ne sont pas réglementées par la loi. Cela complète la participation citoyenne légalement requise et affecte tous les processus et projets de l'administration du district, tels que [netzwerk-demokratie-und-Beteiligung.de](https://www.netzwerk-demokratie-und-teilig.de/kommunale- Beteiligungspolitik/sammlung-kommunale-leitlinien/einzelansicht-leitlinien/article/berlin-tempelhof-schoeneberg/) explique.
Les principes de participation incluent un soutien neutre et une modération des procédures ainsi que l'information précoce des citoyens sur les possibilités de participation. En outre, une divulgation écrite de la portée de la prise de décision dans les processus de participation est demandée. L’objectif est de permettre aux citoyens de jouer un rôle actif et de les impliquer dès le début dans les processus.
Instruments de mise en œuvre
Afin de promouvoir la participation, un point de contact de district pour la participation (BAB) a été créé. Celui-ci représente un point de contact central pour les questions relatives à la participation citoyenne et est composé d'employés administratifs et d'une organisation indépendante à but non lucratif issue de la société civile. En outre, une liste de projets de district sera approuvée pour la première fois en décembre 2023 et fournira des informations sur les processus administratifs actuels et futurs du district. Cette liste comprend à la fois des projets de développeurs privés et des projets publics, comme l'explique [stark-machen.de](https://stark-machen.de/publikationen/netzwerk-buerger Beteiligung-handlungsommen-sammlung/).
Avec ces mesures, le bureau de district souhaite non seulement accroître la transparence dans l'administration, mais aussi impliquer continuellement les citoyens dans les décisions. Un comité consultatif de participation, composé de membres de l'administration, de la politique et de la société, soutient la mise en œuvre des lignes directrices afin de garantir le respect des normes souhaitées.