Mite célèbre le renommage: Mohrenstrasse devient Anton-Wilhelm-Amo-Sstraße!

Mite célèbre le renommage: Mohrenstrasse devient Anton-Wilhelm-Amo-Sstraße!

Anton-Wilhelm-Amo-Straße, 10115 Berlin, Deutschland - Aujourd'hui, une décision historique concernant le changement de nom de Mohrenstrasse à Berlin a été mise en œuvre. Le maire du district Stefanie Remlinger a informé dans un communiqué de presse que la rue portera désormais le nom Anton-Wilhelm-Amo-Straße. Cela a été fait conformément au rejet d'une demande d'admission de l'appel de la Cour administrative supérieure de Berlin-Brandenburg. Le jugement de la Cour administrative de Berlin du 6 juillet 2023 est juridiquement contraignant et le changement de nom peut enfin être effectué. Il s'agit d'une étape importante dans le traitement du passé colonial, comme le souligne Remlinger.

Pour beaucoup, en particulier dans la communauté noire de Berlin, le terme «mohr» est perçu comme raciste et déshumanisme. Le changement de nom n'est pas seulement une réaction à cette perception, mais aussi un positionnement clair contre les noms discriminatoires. Remlinger a exprimé son soulagement à propos de la décision et considère le renommage comme un progrès dans le traitement de l'histoire coloniale de l'Allemagne.

Le philosophe Anton Wilhelm Amo

Anton Wilhelm Amo, l'homonyme de l'ancienne Mohrenstrasse, est né vers 1703 dans le Ghana d'aujourd'hui et a été kidnappé en Allemagne. Il est considéré comme le premier philosophe et avocat africain connu en Allemagne. Le Conseil de district de Berlin-Mitte avait déjà voté pour le changement de nom en août 2020, au motif que l'ancien nom est "discriminatoire et nuit à la réputation de Berlin".

Le changement de nom a été lancé par le bureau de district en avril 2021 après que les résidents ont été précédemment licenciés contre cette décision. Le contrôle judiciaire de ces plaintes est gravement restreint et le tribunal administratif supérieur a conclu que les rénovations routières sont des ordonnances générales dans l'intérêt public. Votre décision actuelle est donc inconcevable, ce qui a entraîné des commentaires positifs sur cette décision.

Le contexte social

Le changement de nom de Mohrenstrasse est dans le contexte d'un débat plus large sur le traitement du patrimoine colonial en Allemagne. Des discussions similaires ont lieu dans divers districts de Berlin. Le conseil de district de Neukölln a récemment approuvé le changement de nom d'une rue nommée d'après Hermann von Wissmann. Cette tendance est soutenue par des scientifiques tels que l'Africaniste Marianne Bechhaus-Gerst, qui souligne que les rues que les criminels coloniaux honorent ne devraient plus exister.

Les appels Bechhaus-Gerst à plus d'offres éducatives sur l'histoire coloniale, car de nombreuses personnes, en particulier dans les écoles, ne sont pas suffisamment informées. Il suggère également d'attacher des planches supplémentaires sur les panneaux de panneaux de rue pour refléter le passé colonial. Un changement positif dans la conscience dans la société est reconnaissable, mais des conversations et des solutions durables sont nécessaires pour changer le sujet de la discrimination et du racisme.

En échange avec diverses organisations de la société civile, y compris l'initiative des Noirs en Allemagne (ISD) et chacun enseigne un (eoto) e.v., le bureau de district prévoit une inauguration cérémonielle de l'Anton-Wilhelm-Amo-Straße. C'est un autre signe du changement progressif dans le traitement de l'histoire et de l'identité de Berlin.

Le débat controversé sur les rénovations routiers est loin d'être complet, mais le renommage de Mohrenstrasse à Anton-Wilhelm-Amo-Straße pourrait être considéré comme un tournant dans la perception publique du patrimoine colonial et du racisme en Allemagne.

Pour plus d'informations, veuillez visiter les articles suivants: berlin.de , zdf aujourd'hui , rbb24

Details
OrtAnton-Wilhelm-Amo-Straße, 10115 Berlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)