Co-détermination des enfants en Allemagne: conditions alarmantes et solutions

Co-détermination des enfants en Allemagne: conditions alarmantes et solutions

Résultats importants de l'enquête sur les travaux d'aide aux enfants allemands sur la participation des enfants et des adolescents

Une enquête actuelle montre des résultats alarmants pour la participation des enfants et des adolescents en Allemagne. Bien qu'il soit souvent possible pour les jeunes d'exprimer leur opinion dans un cadre familial, la situation dans les écoles et en particulier dans les décisions municipales est problématique.

L'enquête réalisée dans le cadre de «l'indice des droits des enfants» de l'usine d'aide aux enfants allemands a couvert les opinions de 3 218 enfants et adolescents âgés de 10 à 17 ans. Il est devenu clair que seulement 29% des personnes interrogées indiquent qu'ils pourraient avoir un mot à dire dans les écoles. En comparaison, 57% des enfants et des adolescents partagent qu'ils peuvent souvent influencer les décisions dans leur famille. À l'inverse, les options de co-étermination en matière municipale sont catastrophiques: seulement 5% des personnes interrogées se sentent impliquées dans les décisions municipales.

Ces résultats ne sont pas seulement le reflet de la situation actuelle, mais ils mettent également la lumière sur l'engagement démocratique et les possibilités de participation aux jeunes. Holger Hofmann, directeur général fédéral de l'agence allemande pour enfants, souligne que les expériences de participation précoce renforcent les compétences sociales des enfants et des adolescents et contribuent ainsi à une démocratie animée. Cependant, il est inquiétant que le désir pour les jeunes ne soit souvent pas accompli dans la réalité après la participation.

L'enquête a également attiré une image différenciée par les États fédéraux. Alors qu'à Brême, 19% des enfants et des adolescents indiquent qu'ils peuvent souvent avoir leur mot à dire dans les décisions municipales, ce n'est que 1% dans le Bade-Wurtemberg. De telles différences illustrent qu'il existe un besoin urgent d'action dans certaines régions.

Afin de promouvoir la participation, l'enquête tend également à des solutions sophistiquées: les réglementations juridiques, les responsabilités claires et les procédures appropriées sont absolument nécessaires. Après tout, un climat social respectueux doit également être créé qui prend les jeunes au sérieux et permet leur participation au niveau des yeux. Des initiatives telles que le projet «Les municipalités amicales de l'enfant», dans lesquelles environ 60 municipalités participent déjà, peuvent offrir des approches précieuses ici.

L'enquête réalisée par Verian concerne la Convention des Nations Unies sur les droits des enfants, qui en Allemagne devrait être mise en œuvre dans tous les domaines de la vie des enfants. Pour l'avenir, il convient de espérer que les résultats de l'enquête ne servent pas seulement d'élan à la discussion, mais provoquent également des changements concrètes dans le paysage politique. De plus amples informations sur l'enquête et l'indice des droits des enfants sont disponibles sur le site Web de l'usine d'aide allemande pour enfants.

Kommentare (0)