Nouveau jardin d'enfants à Lichtenberg: 185 places pour nos petits!

Nouveau jardin d'enfants à Lichtenberg: 185 places pour nos petits!

Gudrunstraße 14, 10365 Berlin, Deutschland - Le 13 juin 2025, un nouveau jardin d'enfants à Gudrunstraße 14 a été ouvert à Berlin. Le secrétaire d'État Stephan Machulik, le maire adjoint du district Camilla Schuler et d'autres représentants du système éducatif étaient présents. Cette ouverture marque un progrès significatif dans l'expansion des services de garde dans le district de Lichtenberg.

Le nouveau jardin d'enfants offre un espace pour un total de 185 enfants et a été construit sur un tracé de triangle non développé entre Gudrunstraße, Kriemhild- et Rüdigerstraße. Le projet de construction a été financé par le programme de développement urbain de renouvellement durable et de moyens d'investissement supplémentaires. Les coûts totaux s'élèvent à environ 10,7 millions d'euros, avec 8,9 millions d'euros fournis par le département du Sénat pour le développement urbain, la construction et la vie.

Concepts et concepts éducatifs innovants

Le nouveau bâtiment du jardin d'enfants, qui a une superficie de 1 370 mètres carrés, est conservé en deux étages. Cette architecture attrayante, qui est le résultat d'un concours de 2019, provient des architectes Ludloff Ludloff et de l'architecture paysagiste GM013. Le groupe et les pièces multifonctionnelles sont particulièrement remarquables, qui avec 870 mètres carrés prennent la majeure partie de la région. Il y a également 100 mètres carrés disponibles pour les zones de conseil administratives et parents.

Le concept pédagogique met un accent particulier sur la formation de la démocratie et les approches innovantes dans l'éducation de la petite enfance. Le jardin spacieux est également conçu pour offrir une expérience d'apprentissage naturel, car il est conçu ensemble par les enfants et le personnel pédagogique. Les aires de jeux comprennent deux systèmes d'escalade et une zone de prairie pour les activités de mouvement.

Initiatives nationales pour la garderie pour la garde d'enfants

Le nouveau jardin d'enfants de Lichtenberg fait partie d'un cadre de formation et de politique éducatif plus complet. Le gouvernement fédéral s'est engagé à soutenir les États fédéraux dans l'élargissement des offres de garde d'enfants. Le gouvernement fédéral poursuit l'objectif d'offrir à tous les enfants de bonnes possibilités d'éducation et de participation et de permettre aux parents de concilier la famille et le travail. Le financement des services de garde est la responsabilité des États et des municipalités.

Depuis 2008, le gouvernement fédéral a lancé cinq programmes d'investissement pour financer la garde d'enfants, qui comprend un total de 5,4 milliards d'euros. De plus, plus de 750 000 lieux de soins supplémentaires pour les enfants ont été créés jusqu'au début de l'école. Le 5e programme d'investissement actuellement valide fournit un milliard d'euros pour l'expansion de 90 000 places de soins. Ce programme est basé sur le package de relance économique pour faire face à la pandémie de Corona et est partiellement financé par l'UE.

Le taux de soins des enfants de moins de trois ans est passé de 17,6% en 2008 à 36,4% en 2023. Néanmoins, il existe des différences régionales, car le nombre d'enfants dans les pays est-allemand diminue, tandis que dans les États fédéraux ouest-allemands, il y a un besoin élevé d'expansion. Le gouvernement fédéral soutient également les États fédéraux avec la loi sur la qualité des garderies et une stratégie globale qui se concentre sur les travailleurs qualifiés dans les garderies. À la fin de 2027, 3,5 milliards d'euros sont disponibles pour le développement de lieux de garde pour les enfants des écoles primaires.

La politique a fait des progrès significatifs dans l'expansion et l'amélioration de la qualité des offres depuis l'introduction du droit juridique au financement des installations de garderie en 2013. La loi sur la promotion de l'enfant, qui est entrée en vigueur le 16 décembre 2008, joue un rôle central dans ce cas, car il favorise les offres de soins aux enfants.

Avec l'ouverture du nouveau jardin d'enfants à Lichtenberg, une autre étape vers une meilleure garderie et une éducation de la petite enfance est prise à Berlin.

berlin.de a rapporté qu'en mai 2025 avec un premier groupe, qui souligne la volonté de la ville pour conduire l'expansion des facilités de soins. De plus amples informations sur les programmes de financement national pour la garderie peuvent être trouvées sur les pages de la bmfsfj bmfj kita-exposition .

Details
OrtGudrunstraße 14, 10365 Berlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)