Art en danger: les héros de l'Ukraine sauvent le patrimoine culturel

Art en danger: les héros de l'Ukraine sauvent le patrimoine culturel

Au milieu des horreurs dévastatrices de la guerre, les habitants de l'Ukraine se lèvent pour protéger leurs trésors les plus précieux - l'art! La série de podcasts captivants "Die Kunstretter" met en lumière des histoires choquantes qui nous montrent à quel point la passion pour le patrimoine culturel est ancrée dans l'âme ukrainienne.

La brillante journaliste de la culture de Deutschlandfunk, Elena Gorgis, est derrière ce vaste chef-d'œuvre de six épisodes. Dès le printemps 2022, lorsque les bombes au-dessus de l'Ukraine sont tombées, elle a appris la destruction du musée dans la petite ville d'Iwankiw. Les œuvres d'art par l'un des artistes ukrainiens les plus célèbres se transforment en cendres. Mais l'espoir meurt en dernier: un brave musée et sa femme risque tout et économiser 14 photos des flammes dévastatrices! Ils ne sont en aucun cas les seuls héros de cette histoire.

L'art en tant qu'élixir de la vie

En période de grand besoin, l'esprit humain grandisse au-delà de lui-même. Les experts en art et les employés du musée font des choses incroyables pour préserver le patrimoine culturel. Exemple agréable? Le directeur du musée d'Odessa, Ihor Poronyk, agit à Lightning Speed: immédiatement après l'attaque russe, il fait la promotion des parties les plus précieuses de sa collection à l'ouest, à LWIW! Mais ici, les œuvres d'art sont empilées dans des caves surpeuplées, le sauvetage est loin d'être en vue. Le podcast montre le voyage en mouvement de ces images vers la vénérable Berlin Gemäldegalerie.

Après que l'armée russe s'est retirée de Cherson, il n'y a que des dépôts vides au musée d'art régional. La recherche désespérée de milliers d'œuvres d'art commence - une séquence d'art de dimensions historiques qui à l'ombre.

Une lutte incomparable pour l'identité

Mais qu'est-ce qui est vraiment derrière toutes ces actes héroïques remarquables? La Russie détruit-elle intentionnellement la culture de l'Ukraine? Et pourquoi les gens prennent-ils de tels risques pour protéger leur art? Ces questions urgentes guident la recherche captivante de Gorgis. Dans les musées vides et les salles secrètes du sous-sol en Ukraine, les journalistes collectent des histoires émouvantes de personnes qui expliquent l'importance plus profonde de leurs trésors et monuments culturels - ce sont plus que de simples œuvres d'art; Vous êtes l'expression pulsante de votre identité ukrainienne!

À partir du 22 octobre, la série de podcast en sixième partie "Die Kunstetters" peut être entendue dans le podcast "Documentary" DLF "où il y a des podcasts. Et ce n'est pas tout! Deutschlandfunk Kultur dégage un nouvel épisode de "Die Kunstretter" sur le programme "The Reportage" tous les dimanches à 12h30.

Ne manquez pas la chance d'assister à cette lutte émotionnelle pour le patrimoine culturel de l'Ukraine!

Kommentare (0)