Climate Fighter a coloré la chancellerie rouge - une expression de protestation et de violence!
Climate Fighter a coloré la chancellerie rouge - une expression de protestation et de violence!
Berlin, Deutschland - Le lundi 7 juillet 2025, il y a eu une campagne remarquable de deux militants du climat à la chancellerie de Berlin. Vers 12h15, les militants ont enduit la façade non protégée du bâtiment de couleur rouge. Cette campagne provocante s'est accompagnée des militants de la présentation d'une affiche, sur laquelle les mots "Dirty Work est sanglant" ont été lus. Ce message fait référence à une citation controversée du chancelier Friedrich Merz à propos d'Israël et vise à attirer l'attention sur les conflits violents là-bas. Les empreintes de mains rouges que les militants ont pressées sur le mur symbolisent la terreur contre Israël et un meurtre de lynchage à Ramallah.
Les deux militants ont appelé la peine "de la rivière à la mer" pendant la campagne avant d'être arrêtées par la police. L'enquête de la police sur les dommages matériels a déjà été lancée. Un enquêteur de Berlin a souligné la violence pro-palestinienne croissante et les menaces qui sont dirigées contre le peuple juif de la ville. Un tel développement n'est pas nouveau; Une manifestation pro-palestinienne a récemment eu lieu dans laquelle la politicienne du FDP, Karoline Preisler, a été protégée par la police
Investigations et attaques contre des militants
Un jour après la campagne à la chancellerie, mardi matin, un groupe de militants de «dernière génération» a de nouveau démontré devant le bâtiment politique fédéral. Selon une annonce de la police, environ 70 personnes ont participé à la manifestation, dans laquelle plusieurs dommages matériels ont été trouvés. Les militants ont peint des paroles telles que «les mensonges Olaf» sur la façade et le trottoir de la chancellerie et ont maintenu les affiches correspondantes. La police réagit parfois avec la violence physique lorsqu'elle a tenté de capturer certains militants, ce qui entraîne de nouveaux lésions corporelles en fonction.
Marion Fabian, porte-parole de "dernière génération", a critiqué le chancelier Olaf Scholz (SPD) dans ce contexte pour ses déclarations sur les mesures climatiques. Une vidéo de la démo montre un policier en uniforme qui rassemble et a fixé deux femmes avec un policier civil. Compte tenu de ces incidents, une procédure contre le policier concerné s'est déroulée en fonction des voies de fait présumées. Au total, 67 personnes ont été temporairement enregistrées, 26 procédures d'enquête criminelle, dont 24 en raison de dommages matériels.
CONTEXTE DES PROTESTES
Les manifestations de la «dernière génération» font partie d'un mouvement plus large qui a été attiré par la désobéissance civile en Allemagne depuis le début de 2022. Ces actions, qui comprennent également des blocs de rue et d'autres formes de protestation, visent à persuader les politiciens de prendre des mesures dans le domaine de la protection climatique et de la justice climatique. La désobéissance civile a des racines historiques en Allemagne et se produit principalement sur des sujets controversés. Les militants diffèrent de nombreux autres mouvements de protestation de l'intention claire de signaler les griefs, même s'ils dépassent les limites légalement pertinentes.
Dans la discussion sociale, ils sont non seulement confrontés à des défis de justification de leurs actions, mais aussi à la perception de leur légitimité. Le philosophe américain John Rawls et la Cour constitutionnelle fédérale ont soulevé des questions sur la moralité et la justification juridique de la désobéissance civile. En fin de compte, il reste à voir comment la perception du public des militants climatiques et de leurs protestations se développera.
Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)