Convention d'anniversaire Istanbul: Expansion nécessaire à la protection contre la violence spécifique au sexe
Convention d'anniversaire Istanbul: Expansion nécessaire à la protection contre la violence spécifique au sexe
Le 1er février 2018, la Convention d'Istanbul (Convention du Conseil de l'Europe pour la contraception et lutte contre la violence contre les femmes et la violence domestique) est entrée en vigueur en Allemagne. Cela a marqué une étape importante pour lutter contre la violence spécifique au sexe en Allemagne. La convention oblige toutes les agences gouvernementales à prévenir et à lutter contre la violence spécifique au sexe. À l'occasion de la journée annuelle de l'entrée en vigueur de la Convention, l'agence de déclaration appelle à la violence sexiste de l'Institut allemand des droits de l'homme l'expansion des besoins et discriminatoire du système de protection et de soutien aux violences spécifiques au genre affectées en Allemagne.
Les citoyens de Berlin sont alertés sur l'absence d'environ 15 000 lieux familiaux dans les abris féminins qui sont nécessaires à l'échelle nationale. Un système d'aide complet et faible en seuil est particulièrement important dans une métropole émergente telle que Berlin avec une population diverses et divers horizons sociaux. Le sujet de «l'accès à la protection et aux conseils» est donc au centre de la violence spécifique aux sexes de l'agence de déclaration. Il est important que le gouvernement fédéral élargit encore le système d'aide et assure la protection fédérale de la loi sur la protection contre la violence.
À Berlin, il existe de nombreux centres de conseils et une aide à la violence spécifique aux sexes affectée. Ces installations jouent un rôle important dans le soutien et les conseils des personnes touchées de divers groupes de population, y compris les femmes handicapées ou avec un statut de résidence incertaine. Malgré ces offres, cependant, il y a encore de grands obstacles lors de l'accès aux conseils et à l'aide. Il est d'une grande importance que la ville de Berlin et d'autres États fédéraux mettent sérieusement la convention d'Istanbul et s'assurent que toutes les violences spécifiques au genre affectées ont accès à la protection et aux conseils.
L'agence de déclaration La violence entre les sexes de l'Institut allemand des droits de l'homme collectera des données dans le cadre de sa collecte de données pour tous les États fédéraux, le gouvernement fédéral et la société civile afin de surveiller la mise en œuvre de la convention d'Istanbul. Les premiers résultats doivent être publiés au plus tard dans le premier rapport périodique en 2024. Il s'agit d'une étape importante pour évaluer l'efficacité des mesures pour lutter contre la violence spécifique au sexe en Allemagne.
Les citoyens de Berlin se réjouissent du projet du gouvernement fédéral pour étendre davantage le système d'aide et assurer un financement uniforme à l'échelle nationale des abris pour femmes. Cela pourrait aider à répondre au besoin urgent d'action dans le domaine de la protection contre la violence spécifique au sexe. Il est de la plus haute importance que l'Allemagne mette en œuvre les exigences de la Convention d'Istanbul le plus rapidement possible afin d'offrir à toutes les violences spécifiques au genre affectées la protection et le soutien nécessaires.
Source: allemand Institute for Human Rights / oots