Intel démarre la nouvelle génération de puces: le tour du marché des PC?

Intel démarre la nouvelle génération de puces: le tour du marché des PC?

Intel, le géant des semi-conducteurs, est confronté au défi de prendre pied sur le marché PC de plus en plus compétitif. Lors de l'important foire technologique IFA à Berlin, la société a présenté ses nouveaux systèmes de processeurs avec le nom Core Ultra 200v. Ceux-ci devraient non seulement être plus puissants, mais aussi plus efficaces en énergie que les produits compétitifs de Qualcomm et AMD. Un argument de vente unique spécial de ces nouvelles puces est la compatibilité complète avec le logiciel Windows PC, car ils sont basés sur l'architecture X86 éprouvée et répandue.

Le 24 septembre, les premiers PC, équipés des nouvelles puces Lunar Lake, seront disponibles sur le marché. Les parties intéressées peuvent déjà pré-commande les appareils. Pour les entreprises, la disponibilité ne sera attendue que au cours de l'année à venir, ce qui devrait permettre à Intel de se repositionner dans ce domaine.

Pression du marché et changements stratégiques

Ces dernières années, Intel a de plus en plus perdu dans l'influence du marché. La perte de grands clients tels qu'Apple qui a changé de Mac en solutions de puce interne a été particulièrement douloureuse. Ces nouvelles puces sont basées sur l'architecture du bras et offrent aux utilisateurs une meilleure durée de vie de la batterie et des performances plus rapides. Un autre revers provenait de la direction de Microsoft lorsque la société a introduit sa nouvelle catégorie PC Copilot + PC, qui était initialement équipée de puces Qualcomm. Intel n'avait tout simplement pas les produits nécessaires à portée de main pour rivaliser dans ce segment des prix.

La pression concurrentielle est énorme. Qualcomm utilise également l'architecture basée sur ARM et s'engage à supprimer Intel sur le marché des PC Windows. Ces développements ont forcé Intel à repenser stratégiquement et à repositionner leur propre gamme de produits.

Qualité en tant qu'argument de vente

Malgré ces développements positifs, Intel doit également maîtriser les défis. Les nouvelles fonctions d'IA du Copilot + PC ne seront disponibles que pour les utilisateurs d'Intel en novembre, ce qui donne à l'entreprise une course supplémentaire avec la compétition. Compte tenu des pertes persistantes, Intel a lancé un programme d'épargne en parallèle, qui comprend la suppression d'environ 15 000 emplois. Les spéculations sur la démolition possible d'autres projets d'usine bourdonnent également dans la salle. Néanmoins, Intel reste optimiste et prévoit de construire une nouvelle œuvre à Magdeburg d'une valeur d'environ 30 milliards d'euros.

Avec les nouveaux processeurs et une focalisation stratégique claire sur la capacité d'intégration PC soutenue par le produit Lunar de base, Intel essaie de retrouver sa position sur le marché concurrentiel. Les mois à venir montreront si ce changement sera des fruits.