Obstacles dans le réseau d'hydrogène: beaucoup de bureaucratie ralentit les progrès

Obstacles dans le réseau d'hydrogène: beaucoup de bureaucratie ralentit les progrès

Dans les contes de fées énergétiques d'aujourd'hui, l'hydrogène joue le rôle principal, mais la bureaucratie menace de le forcer à se tenir dans l'empire de l'ombre! Hier, la procédure de consultation de l'agence fédérale du réseau fédéral aux "horaires pour la conversion de l'infrastructure du réseau à l'approvisionnement complet des connecteurs avec de l'hydrogène". Mais est-ce vraiment la voie à la transition énergétique, ou la régulation bureaucratique sur la jambe sur la jambe?

Timm Kehler, le président de la Future Association de l'industrie Future Gas, stimule l'alarme! Les nouvelles exigences de la Federal Network Agency lui semblent comme un obstacle insurmontable: "À notre avis, les spécifications sont trop complexes et, dans de nombreux cas, pas abordables", explique Kehler avec une expression concernée. Quiconque pense maintenant que l'expansion du réseau d'hydrogène absorbe enfin la vitesse est erronée! Si la bureaucratie ne devient pas enfin plus mince, nous sommes confrontés à un blocus massif: les investissements nécessaires pourraient être poussés sur le long banc, et le parcours élevé d'hydrogène menace de stagner.

Les ombres des éditions

un détail épicé: les réseaux de distribution de gaz sont vitaux pour environ 20 millions de ménages et environ 1,8 million d'entreprises de taille moyenne. L'industrie de la transformation et l'approvisionnement en chauffage de district s'accrochent également à ces lignes. Une révolution respectueuse de l'environnement pourrait avoir lieu avec l'hydrogène et ses dérivés. Mais ce n'est qu'un scénario de rêve si le règlement agit comme une chaussure inhibitrice maladroite!

Les lois actuelles, telles que la loi sur l'énergie du bâtiment et les réglementations sur la planification de la chaleur municipale, ne conviennent pas à tous les groupes d'utilisateurs. "Une adaptation pratique des exigences est essentielle", a déterminé Kehler. Sinon, le rôle central des réseaux de distribution pour l'économie de taille moyenne pourrait être à risque - et avec elle toute la transition énergétique!

La pression augmente car le temps de changement pousse. Attendons et voyons si les bureaucrates reconnaissent les signes de l'époque ou si nous restons piégés dans le brouillard du règlement. Une chose est certaine: la révolution de l'hydrogène nécessite un vent frais, et il doit venir très rapidement maintenant!

Berlin: Le lieu où des décisions sont prises qui pourraient influencer le sort de la transition énergétique. L'hydrogène - le jus du futur - a besoin de règles claires et compréhensibles pour que nous ne restions pas coincés dans le fourré bureaucratique.

Kommentare (0)