Huile d'olive de haute qualité: production et tradition en Europe
Huile d'olive de haute qualité: production et tradition en Europe
En tant que citoyen de Berlin, l'huile d'olive fait partie intégrante de notre cuisine. L'utilisation d'huile d'olive à haute qualité est devenue une question bien sûr pour beaucoup d'entre nous. Mais comment se produit «l'or liquide» et quels effets ont-ils des effets sur l'environnement?
En Allemagne, la consommation d'huile d'olive est encore relativement faible par rapport aux autres pays européens. La consommation par habitant est d'environ un litre, tandis que dans des pays comme l'Espagne, la Grèce et l'Italie, il existe des chiffres de consommation significativement plus élevés. Néanmoins, la demande d'huile d'olive en Allemagne augmente régulièrement. D'une part, cela est dû à la sensibilisation croissante aux consommateurs pour une alimentation saine et des aliments de haute qualité. D'un autre côté, les Allemands sont de plus en plus disposés à innover. Cette consommation accrue a signifié que l'Allemagne est devenue le plus grand consommateur d'huile d'olive parmi les pays non méditerranéens d'Europe. Rien qu'en 2022, 80 000 tonnes d'huile d'olive ont été consommées en Allemagne, la majorité des importés d'Espagne.
La production d'huile d'olive a également un impact sur l'environnement. L'olivier est une culture importante en Europe et joue un rôle crucial dans la biodiversité. En Europe, près de six millions d'hectares sont plantés d'oliviers, ce qui fait de l'arbre une plante clé pour l'économie, la culture et l'environnement de la Méditerranée. Un entretien minutieux des oliviers et du sol est donc nécessaire pour une production durable. Un plancher fertile qui est traité gratuitement par des pesticides et constitue mécaniquement la base de l'ensemble de l'écosystème de l'olive Grove.
De plus, la variété des types d'olive en Europe garantit une grande sélection d'huiles d'olive natives supplémentaires avec différentes saveurs et saveurs. Environ 200 types d'olive différents sont cultivés en Espagne seuls, la variété Picuale étant la plus importante dans le monde et environ un quart d'huile d'olive mondiale en est obtenue.
La récolte et la fabrication d'huile d'olive ont généralement lieu entre octobre et février. Il existe différentes méthodes de récolte de l'artisanat traditionnel à la récolte de machines. Les fruits sont ensuite amenés dans le moulin à huile, nettoyés, broyés et transformés en pétrole dans une centrifugeuse. L'huile fraîchement obtenue continue de passer par un processus de filtration et de stockage avant d'être remplie d'huile d'olive native ou indigène supplémentaire.
The Olive Oil World Tour, une campagne publicitaire des huiles d'olive d'Espagne et de l'Union européenne, vise à annoncer les huiles d'olive européennes sur divers marchés et à sensibiliser les consommateurs à une alimentation et à une durabilité saines. Dans les années à venir, la campagne en Allemagne sera présente et mènera divers événements et campagnes médiatiques pour sensibiliser les diverses propriétés de l'huile d'olive.
Dans l'ensemble, l'huile d'olive est un aliment important qui non seulement joue un rôle important dans la cuisine méditerranéenne, mais aussi en Allemagne. La production d'huile d'olive a des effets locaux et mondiaux, ce qui souligne l'importance de la production durable et de haute qualité.
Source: Olive Oil World Tour / oots
Kommentare (0)