Grand feu à Berlin Grunewald: Un an après la catastrophe de Sprengplatz - qu'est-ce qui a été fait depuis lors?
Fire in the Grunewald: Un an plus tard - qu'est-ce qui a changé? De grands nuages de Rauch au-dessus du Grunewald, les photos du grand feu au bord de Berlin ont fait le tour du monde. Les résidents ont été invités à ne pas entrer sur les chemins autour de la forêt. Il y a un an, le Sprengplatz du Grunewald a brûlé et que la ville de Berlin était occupée. Chaque minute a été signalée le 4 août 2022 et les jours qui ont suivi le risque d'explosion et les effets possibles pour les résidents et l'environnement. Des délecteurs de Saxe ont été demandés, mais les marchandises sont déjà utilisées à d'autres incendies. Même …

Grand feu à Berlin Grunewald: Un an après la catastrophe de Sprengplatz - qu'est-ce qui a été fait depuis lors?
Brand in the Grunewald: Un an plus tard - qu'est-ce qui a changé?
De gros nuages de Rauch au-dessus du Grunewald, les photos du grand feu au bord de Berlin ont fait le tour du monde. Les résidents ont été invités à ne pas entrer sur les chemins autour de la forêt. Il y a un an, le Sprengplatz du Grunewald a brûlé et que la ville de Berlin était occupée. Chaque minute a été signalée le 4 août 2022 et les jours qui ont suivi le risque d'explosion et les effets possibles pour les résidents et l'environnement.
Les avions d'extinction de Saxe ont été demandés, mais les marchandises sont déjà utilisées à d'autres incendies. Même les drones et les réservoirs d'évacuation ont été activés. Il était ouvert pendant plusieurs jours si l'incendie pouvait être supprimé et si les munitions stockées là pouvaient exploser. Selon les pompiers, cet engagement a été le plus difficile et le plus long depuis la Seconde Guerre mondiale: un total de 716 pompiers étaient utilisés dans la forêt pendant 27 jours. Au moment où l'incendie a éclaté en 2022, des munitions et des explosifs y ont été stockés.
À ce moment-là, le travail des pompiers, la police et le maître explosif se sont toujours éteints, même si 15 000 hectares dans le Grunewald étaient gravement endommagés. Une zone restreinte de 1000 mètres a été tirée dans la zone. Ce qui a exactement causé l'explosion originale n'a pas encore été clarifié. Cependant, presque tous les incendies de forêt sont causés par des humains, soit par une supervision - comme un cul de cigarette en forme de coq - dans certains cas, mais aussi délibérément. Par exemple, les incendies de Rhodes supposent également une cause humaine il y a quelques semaines.
Cependant, l'incendie criminelpeut être exclu dans le cas du Grunewald, a décidé la police au moment du mois après l'incident. Cependant, cette année a été étudiée en raison de la clarification exacte de la cause, aux fins de la prévention.
La police a appris de l'incident, explique Susanne Bauer, chef de la technologie médico-légale de LKA Berlin. À cette époque, elle était une peau dans le cas de Grunewald et a en fait imaginé le feu différemment. Tant de gens se sont sentis, car avec de tels dégâts, vous pensez aux flammes élevées et aux arbres flamboyants. À ce moment-là, c'était un feu de sol si appelé, c'est-à-dire que c'était principalement des buissons et de l'herbe.
De plus, la quantité de substances explosives stockées là-bas a été considérablement réduite selon l'administration du Sénat. À l'heure actuelle, il était de 4,4 tonnes, a-t-il déclaré mercredi. "La reconstruction de Grunewald Sprengplatz a été utilisée", a déclaré la présidente de la police Barbara Slovik, "pour mettre en œuvre les normes actuelles".
Le Sprengplatz est toujours bouclé et n'est même pas accessible à Berlin Forester. La forêt est également contaminée par des munitions et n'a pas été dégagée depuis la fin de la guerre. Lors de l'incendie de l'année dernière, un récipient a explosé et donc 4 000 petites grenades ont été distribuées dans la forêt. Selon l'agriculteur, ceux-ci sont non seulement remplis d'explosifs, mais aussi de phosphore blanc, qui pourrait déclencher un nouveau feu de forêt.
Sur le Sprengplatz à Grunewald, les munitions de la Seconde Guerre mondiale sont atténuées depuis 1950, qui se trouvent toujours à Berlin ou autour. Il y a plus de 7 000 crimes avec du matériel explosif à Berlin par an, y compris des feux d'artifice illégaux. La majeure partie y fait exploser.
Lorsque le Grunewald a été choisi comme lieu, Berlin était toujours partagé, le Sprengplatz était à la périphérie, non loin du mur. Mais avec la réunification, le carré n'était soudainement plus sur le bord, mais au milieu entre Potsdam et Berlin. Depuis l'explosion de Grunewald, le débat a émergé si Sprengplatz ne doit pas être fermé et que les bombardements peuvent être déplacés vers les zones inhabitées de Brandenburg.
Le sénateur de l'Intérieur Iris Spanger (SPD) s'est finalement prononcé contre lui: "Sprengplatz de Grunewald restera." Elle est également restée avec une conférence de presse en cours. Il est le seul Sprengplatz à Berlin pour l'élimination des anciennes découvertes et également importante pour obtenir des preuves. Cependant, la sécurité du site doit être travaillée.
Susanne Bauer de la LKA est confiante: "Il n'y a plus jamais un tel incendie." Les incendies ne peuvent jamais être complètement empêchés, mais des douches d'urgence massives ont été effectuées pendant l'hiver, de sorte qu'il ne reste pratiquement pas de munitions. Ce n'est que dans le Grunewald y a suffisamment de zones résidentielles pour l'assurer, explique Susanne Bauer. L'externalisation à Brandenburg n'est pas possible, est "incroyablement dangereuse", car alors vous devrez transporter les munitions dans des zones densément habitées.
donc plus d'explosions non contrôlées dans le Grunewald? C'est l'espoir. Mais et les incendies? "La cause de l'incendie est toujours humaine - qu'elle soit négligent ou volontaire", explique Sara Lühmann du Sénat pour les transports. À Berlin, il y a eu une initiative depuis 2012 pour le reboisement de la forêt d'aiguille dans la forêt mixte. Environ 4 millions de jeunes arbres doivent être plantés chaque année. La forêt mixte, principalement des ormes, des chênes et des hêtres, développe environ 100 hectares par an, ainsi que le port de feu. D'une part, les feuilles vertes ne brûlent pas aussi facilement que les aiguilles, d'autre part, ces feuilles deviennent plus rapidement, ce qui ne se dresse pas aussi facilement que des couches de besoin d'épaisseur de centimètre.
Néanmoins, il y a des risques, donc le risque d'incendie de la forêt à Berlin augmente en raison de la sécheresse continue au cours de la crise climatique. Pour une détection précoce, un capteur doit également être installé et six nouvelles bornes d'incendie pour l'extinction de l'eau doivent être installées.
Incroyable en tant que système d'alerte précoce, explique Sara Lühmann, mais sont en particulier les visiteurs de la forêt de Berlin. Si vous allez faire de la randonnée attentivement, vous pouvez voir Rauch et Flames plus tôt, surtout dans de petits endroits surveillés. Avec environ 300 millions de visiteurs forestiers par an, il fait l'éloge du nombre relativement faible d'inconduite, mais souligne également que la plupart des dommages causés par le non-respect de l'obligation en laisse pour les chiens et l'interdiction de fumer. Donc, si vous voulez vraiment aider le Grunewald, faites de la randonnée, avec des yeux ouverts et si possible sans laisser de traces. (avec DPA)