Interdiction inclinée de la Cour: Compact reste à l'impulsion de la liberté de la presse!

Interdiction inclinée de la Cour: Compact reste à l'impulsion de la liberté de la presse!

Berlin, Deutschland - Le 10 juin 2025, le tribunal administratif fédéral a temporairement suspendu l'interdiction du magazine extrémiste à droite "Compact". Dans la procédure urgente, le tribunal a accepté un procès et une demande urgente de l'équipe éditoriale qui a été soulevée contre l'interdiction par le ministre fédéral de l'Intérieur Nancy Faeser. Cela a imposé l'interdiction le 16 juillet 2024 sur la base de la loi sur l'association, car elle a décrit "Compact" comme un porte-parole central de la scène extrémiste droite. Cependant, les juges ont exprimé des doutes quant à la proportionnalité de l'interdiction et ont souligné l'importance de la liberté de la presse, ce qui a conduit à la victoire actuelle du magazine.

Le tribunal a décidé que «compact» peut continuer à comparaître pour le moment, tandis que les principales procédures sont toujours en instance. Par précaution, deux autres jours de négociations étaient prévus, qui auront lieu mercredi et jeudi. Il n'est pas clair si les juges réagiront à l'audience avec un jugement ou fixeront une autre date. Le rédacteur en chef, Jürgen Elsässer s'est montré optimiste et a annoncé qu'il a rapidement repris le travail du magazine.

Réactions à l'interdiction

La décision du tribunal a également constaté un écho politique. L'AFD a accueilli la suspension de l'interdiction et l'a compris comme un signe de soutien à la liberté de la presse. D'un autre côté, le ministère fédéral de l'Intérieur reste dans son avis juridique et prévoit de l'expliquer davantage dans la principale procédure. L'Association des journalistes allemands (DJV) a salué la décision du tribunal comme un engagement clair envers la liberté de la presse et a souligné les défis causés par l'interdiction initiale.

Au cours de l'interdiction, des recherches ont été effectuées dans plusieurs États fédéraux dans lesquels des preuves ont été confisquées. Ces éléments confisqués doivent être publiés dans une semaine, mais peuvent continuer à être évalués. Le tribunal avait temporairement suspendu l'interdiction le 14 août 2024 dans la procédure urgente, car de nombreuses indications pour une violation de la dignité humaine ont été trouvées dans les publications.

La situation actuelle autour de "Compact" montre clairement les tensions entre la préservation de la liberté de la presse et la lutte contre les extrémistes à droite en Allemagne. Les prochains jours d'essai seront cruciaux pour l'évaluation juridique de la situation et les effets potentiels sur la propagation de l'information.

Pour plus d'informations sur la situation sur le magazine "Compact", nous nous référons à la déclaration de et 1und1 .

Details
OrtBerlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)