Cinq ans Ladg: Plus de préoccupations que de succès à Berlin?

Cinq ans Ladg: Plus de préoccupations que de succès à Berlin?

Berlin, Deutschland - Le 21 juin 2025, Berlin revient sur cinq ans de la Berlin State Antid Criminration Act (LADG). Cette loi est entrée en vigueur le 21 juin 2020 et est la première loi anti-discrimination en Allemagne, qui comble un écart majeur dans la loi dans le domaine de l'action officielle. Avec l'introduction du LADG, un catalogue étendu des caractéristiques discriminatoires de protection a été établi, qui comprend le statut social et les maladies chroniques. En outre, la loi comprenait l'introduction d'instruments collectifs de protection juridique et la création d'un médiateur qui fournit des informations, des conseils et des interventions affectées. Le ladg envoie un fort signal socio-politique pour l'exclusion et pour une société ouverte et diversifiée, comme Berlin.de.

Au cours des cinq années qui ont suivi l'entrée en vigueur, le Médiateur a identifié 1 785 plaintes au sens du LADG. Un exemple de mention particulièrement mérite est le cas de Syed N., qui a été adressé par les membres de la police en 2020, qui a remis en question son origine et a ensuite reçu une compensation de 750 euros du tribunal de district du milieu. Une affaire similaire concernait une Française qui a également reçu 750 euros après qu'elle s'était baignée dans le Plänterwald dans les éclaboussures. La grande majorité des symptômes ont été dirigés contre les bureaux de district, suivis des écoles et des garderies et de la police, par laquelle seulement 18 plaintes contre la police ont été classées comme justifiées [RBB24] (https://www.rbb24.de/politik/2025/06/berlin-pinf-jahre-antidiscrimingsgessetz.

Réactions et développements

Les réactions à l'équilibre du LADG sont mitigées. Marco Langner, vice-président de la police de Berlin, souligne la nécessité de rendre les cas de discrimination visibles, mais note qu'une vague de plainte complète n'a jusqu'à présent pas matérialisée. Au niveau politique, le député de la CDU Niklas a exprimé l'opinion que le LADG était superflu car il y a déjà d'autres plaintes. En revanche, les Verts préconisent un nouveau développement de la loi afin de résoudre une discrimination particulière sur les problèmes de logement et la honte corporelle.

Canel Kiziltpepe, le sénateur anti-discrimination du SPD, a annoncé qu'il voulait effectuer une évaluation de la loi avant que de possibles développements supplémentaires ne soient proposés. Kiziltepe appelle à une amélioration de la culture des erreurs dans l'administration de Berlin afin de lutter plus efficacement contre la discrimination et de rencontrer les personnes concernées.

Fondements juridiques et comparaison

Dans le contexte national, le LADG est en relation avec la General Equal Treatment Act (AGG), qui est déjà entrée en vigueur le 14 août 2006 et offre une protection contre la discrimination en raison de caractéristiques telles que l'origine ethnique, le sexe ou le handicap. L'AGG s'applique dans la vie professionnelle et une partie du droit civil. Cela implique quatre directives européennes de traitement égal en droit allemand qui non seulement interdisent la discrimination, mais visent également à leur élimination efficace, explique Antidiskriminating position.de.

Le développement de mesures anti-discrimination à Berlin reflète le changement social, car ces lois occupent une place de plus en plus centrale dans la protection de la diversité et de l'égalité.

Details
OrtBerlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)