Friedrichshain-Kreuzberg : Des immeubles de grande hauteur contre la pénurie de logements !
Friedrichshain-Kreuzberg prévoit trois immeubles de grande hauteur pour lutter contre la pénurie de logements. Les nouveaux projets créent jusqu'à 2 000 appartements.

Friedrichshain-Kreuzberg : Des immeubles de grande hauteur contre la pénurie de logements !
Le quartier de Friedrichshain-Kreuzberg, connu depuis longtemps pour son rejet des immeubles de grande hauteur, est confronté au changement. Trois grands projets de grande hauteur pourraient créer entre 1 500 et 2 000 nouveaux logements dans la région. Cette évolution est considérée comme une mesure nécessaire pour remédier à la pénurie actuelle de logements à Berlin. La Ville de développement fait état de l'acceptation générale de ces projets, qui sont désormais destinés à servir d'outils d'urbanisme pour créer des espaces de vie au centre-ville.
Le projet « Urbane Mitte » à Gleisdreieck est actuellement en cours de modification afin de créer plus d'espace de vie et de réduire l'espace commercial. En outre, un gratte-ciel hybride en bois de 98 mètres de haut est prévu à l'Anhalter Bahnhof, développé par le groupe d'entreprises UTB et Mad arkitekter. Environ 60 % de la superficie du projet Anhalter offrira à l'avenir des surfaces habitables, tandis que le reste sera réservé à un usage commercial et public. Les formes de logement particulièrement envisagées comprennent l'hébergement pour les étudiants et les personnes ayant des besoins spéciaux.
Projets sur le pont de Varsovie et la tour Amazone
Un autre projet important est le projet de grande hauteur sur le pont de Varsovie, qui compte jusqu'à 1 000 appartements et mesure jusqu'à 167 mètres de hauteur. Ce projet a reçu des critiques positives, mais des inquiétudes subsistent quant à la surpopulation dans la zone. Le bâtiment de grande hauteur prévu en face de la « Tour Amazon » est similaire et proposera plus de 1 000 appartements, dont des logements sociaux. La hauteur de ce nouveau gratte-ciel est également de 167 mètres et il est situé juste à côté de voies ferrées très fréquentées, ce qui a suscité l'intérêt du public et des protestations, comme le Tagesspiegel a rapporté.
Les projets de construction urgents ne se déroulent pas sans controverses ni sans inquiétudes. Les habitants craignent que les immeubles de grande hauteur ne créent de l'ombre et ne posent des problèmes de vent, et les questions sur les prix de location restent également sans réponse. Le processus de planification du développement du projet Anhalter est déjà en cours, mais le calendrier n'est pas encore clair. Cela montre que le débat sur les concepts d'utilisation judicieux des immeubles de grande hauteur devient de plus en plus important que la question de l'acceptation, qui peut encore prévaloir.
Les projets de ces projets de grande hauteur sont discutés depuis 2021 et soulignent la nécessité de créer des logements en centre-ville. L'administration du Sénat de Berlin a repris le pouvoir de planification et dirigera les prochaines étapes de la mise en œuvre de ces projets ambitieux.