Rémunération équitable pour les auteurs de la radio: Progress for Art
Rémunération équitable pour les auteurs de la radio: Progress for Art
un coup pour la scène de la radio! Ard et Deutschlandradio ont osé une étape historique avec un nouveau système de rémunération pour les auteurs. Cet accord pourrait sécuriser l'avenir de la radio de jeu de manière durable et apporte une bouffée d'air frais à la forme d'art traditionnelle!
À un moment où le contenu numérique bénéficie de la popularité en plein essor, il devenait de plus en plus difficile pour la création de préserver une rémunération équitable pour leur travail. Mais maintenant, avec la nouvelle règle de rémunération conjointe pour les manuscrits Radio Play (GVR Radio Play), le tout est en cours de révolution! Des directives claires qui s'appliquent à toutes les institutions ARD et, pour la première fois en cas de rémunération élevée, mettent fin à l'injustice. Le règlement est la réponse au changement numérique et couvre un large éventail d'utilisations!
L'accord garantit que l'avenir créatif
Peter Wiechmann, qui est considéré comme le négociateur des centres de radiodiffusion, est enthousiaste: "Nous avons développé un système de rémunération orienté vers l'avenir dans des conversations constructives!" Le découplage du programme de l'utilisation en ligne est un autre avantage qui offre désormais aux auteurs le titre qu'ils gagnent.
Oliver Sturm de l'Association des auteurs de théâtre est également convaincu du changement: "Il était important pour nous que la rémunération initiale agisse comme une sorte d'avance sur les utilisations futures. C'est ainsi que nous créons non seulement une rémunération, mais contribuez également à la préservation de la pièce radio!"
La demande de justice
Les nouvelles réglementations sont le résultat d'une profonde réputation de justice qui sonnait en juin 2021. À cette époque, les auteurs de Radio Play se sont tournés vers les radiodiffuseurs dans une lettre ouverte et ont appelé à un modèle de rémunération moderne. La réverbération était impressionnante: les négociations qui ont ensuite été mises se sont finalement terminées en mai 2024. Ce règlement entre en vigueur avec effet à partir du 1er septembre 2024 - rétrospectivement une date qui entre dans l'histoire!
"Nous sommes heureux que nous ayons établi un système de rémunération moderne avec le jeu radio GVR et l'accord d'application pour les licences de publication", explique Sylvia Schmidt, directrice générale de l'Association des éditeurs de scène allemands et de médias. C'est un pas dans la bonne direction pour la communauté créative!
L'avenir du jeu radio a l'air radieux! Grâce aux efforts conjoints de toutes les personnes impliquées, un chemin d'or est pavé pour les auteurs - celui qui garantit que leur art est également long et assez récompensé à l'ère numérique.
Stuttgart, Cologne, Berlin - Les métropoles de la culture audio se combinent pour la question!
Kommentare (0)