DPTV critique la ligne directrice d'assurance qualité: bureaucratie et temps requis trop élevé
Lisez la critique de l'Association allemande du psychothérapeute (DPTV) à la nouvelle directive d'assurance qualité pour la psychothérapie ambulatoire. Découvrez pourquoi le DPTV critique l'effort supplémentaire bureaucratique et le questionnaire de 14 pages pour les patients comme peu significatif et scientifiquement difficile. Restez informé des développements de l'assurance de la qualité de la psychothérapie et de la position du DPTV.
DPTV critique la ligne directrice d'assurance qualité: bureaucratie et temps requis trop élevé
Aujourd'hui, l'introduction d'une psychothérapie ambulatoire a été introduite à Berlin. Cependant, cela est critiqué par l'Association allemande psychothérapeute (DPTV). Le président fédéral Gebhard Hentschel a décrit la procédure comme trop complexe, peu significative et scientifiquement difficile. L'introduction prévue de ce règlement est considérée comme non avantageuse pour les patients et les psychothérapeutes. Entre autres choses, la procédure prévoit un questionnaire de 14 pages aux patients qui, de l'avis du DPTV, ne répondent pas aux exigences scientifiques. Les psychothérapeutes devraient également remplir un questionnaire avec plus de 100 champs de données par traitement, ce qui signifie un effort supplémentaire bureaucratique supplémentaire.
En tant que citoyen de Berlin, nous considérons ce développement de manière critique. La politique de santé actuelle a eu trop de temps d'attente et un fardeau élevé pour le système de santé. La bureaucratie supposée insensée et l'effort supplémentaire de l'assurance qualité en psychothérapie ne sont pas dans l'intérêt des citoyens de Berlin. Il est important que la qualité du traitement soit assurée, mais cela doit être fait d'une manière qui n'apporte aucune charge supplémentaire pour les patients et les thérapeutes.
Le DPTV a une forte influence avec environ 25 000 membres et a les intérêts des psychothérapeutes en Allemagne. Le développement actuel aura certainement un impact sur les conditions de travail et les soins des patients. Afin d'illustrer le problème, il est conseillé de jeter un œil aux effets potentiels sur les soins de santé à Berlin. Les effets financiers des pratiques et les influences sur les délais d'attente des patients doivent également être examinés plus en détail.
Afin de comprendre les effets possibles de la directive d'assurance qualité, j'ai mis en place un tableau avec des informations pertinentes:
| Aspects | Effets |
... —————————- | --—————————————————————————————————————————
| Effort supplémentaire bureaucratique | Temps supplémentaire requis pour les psychothérapeutes et les pratiques, les coûts des logiciels, le fardeau du budget de temps déjà rare pour les traitements |
| Questionnaire de 14 pages | Sélection potentielle de patients, stress supplémentaire, qualité scientifique douteuse du questionnaire |
| Test de modèle dans NRW | Effets initialement limités, éventuelle extension à d'autres États fédéraux, crainte d'une bureaucratisation supplémentaire des soins de santé |
Il reste à espérer que les préoccupations du DPTV seront prises au sérieux par les responsables et que les préoccupations des patients et des psychothérapeutes sont prises en compte dans le développement ultérieur.
Source: Association allemande de psychothérapeute (dptv) / ottes